Share |

Le roi Mohammed VI ordonne la rénovation de centaines de sites juifs

Le roi Mohammed VI ordonne la rénovation de centaines de sites juifs

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI vient d’ordonner la rénovation de centaines de synagogues, de cimetières et de sites du patrimoine juif à travers le royaume.

Le roi Mohammed VI a récemment lancé une initiative visant à restaurer des centaines de sites juifs historiques dans le royaume, rapporte Israel Hayom. Il est question de rénover de centaines de synagogues, de cimetières et de sites du patrimoine juif dans plusieurs villes du Maroc, dont le cimetière juif de la ville de Fès, qui comprend 13 000 tombes, est-il précisé. Autre décision prise par le souverain : rétablir les noms d’origine de certains quartiers juifs du pays. Au Maroc, plusieurs musées juifs ont ouvert leurs portes. En parallèle, d’autres initiatives visant à répondre à l’intérêt croissant pour la préservation du patrimoine juif marocain ont été prises.

Sous l’égide des États-Unis, le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël le 10 décembre 2020 en échange de la reconnaissance américaine du royaume sur le Sahara. Depuis, les deux parties s’emploient à renforcer leurs liens. Les États-Unis, le Maroc et l’État hébreu entendent d’ailleurs célébrer l’an 1 de l’accord tripartite signé devant le roi Mohammed VI à Rabat lors d’une réunion tripartite de haut niveau prévue le 22 décembre 2021.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant