Share |

Le Saint Rabbi David Ou Moshe

Le Saint Rabbi David Ou Moshe

 

C’est toujours avec un sentiment de grand respect et de crainte, que les juifs du Maroc évoquent le saint nom de Rabbi David Ou Moshe.

Rabbi David Ou Moshe fut choisi par les Rabbins d'Israël, comme émissaire au Maroc avec pour mission de collecter de l’argent pour la Terre Sainte. C'était un rabbin ashkénaze, et son nom était David Vamash, son nom écrit en hébreu donne une consonance très semblable a David Ou Moshe.

Peu de temps après son arrivée au Maroc, rabbi David Ou Moshe arriva au village d'Agouim dans la région de Ouarzazate. Agouim est un petit village qui se trouve à 65 km d'Ouarzazate. Il compte aujourd'hui à peu près 2200 habitants. La langue parlée est le berbère. Les hommes travaillent aux champs, les femmes à la maison. Les maisons sont simples et faites en terre battue. 
Agouim se trouve au Sud du Maroc. Il y a très longtemps vivaient dans cette région des juifs et des musulmans en famille, dans la paix, la tranquillité, l'amitié et le calme.

Le jour que le rabbin rabbi David Ou Moshe arriva au village il n'y avait personne ou presque personne pour le recevoir, on lui raconte, que les habitants du village (juifs et musulmans) sont très malades et mourants a cause d'une épidémie contagieuse.

Le rabbin se met à prier et à se lamenter et demande à D.ieu de changer sa vie contre tous les habitants du village juifs et musulmans, le corps du grand rabbin tombe mort dans une fosse gigantesque, (la fosse ou devaient être enterres les 200 villageois) soudain la fosse rétrécit et devient pour un seul homme et c'est le miracle envoyé par D. ieu en prenant rabbi David Ou Moshe, les 200 villageois se mettent debout et sont tous guéris.

La tombe de David Ou Moshe devint un lieu de pèlerinage pour tous les juifs et musulmans du Maroc, et pour les juifs du monde entier.

Que son mérite nous protège. Amen.

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Contenu Correspondant