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Le secret du succès : la construction commence par l’échec

Le secret du succès : la construction commence par l’échec
 

Les leçons du Rabbi, de Rabbi Josiah Pinto, Shlita, sont réputées dans le monde juif. Ils combinent le hassidisme et la pensée, ainsi que des conseils pour une vie meilleure. Nous avons recueilli des perles de ses enseignements qui sont pertinentes pour notre vie quotidienne. Et cette semaine : L’affaire Jéthro

Et Jéthro entendit le jugement du gendre de Moïse (18 :1).

Sur le verset d’ouverture de la partie – « Et Jéthro entendit », le saint Rachi écrit : « Quelle rumeur a entendu et est venue, la division de la mer Rouge et la guerre d’Amalek Jéthro a entendu la division de la mer Rouge et la guerre d’Amalek et est venu. » Ensuite, la Sainte Torah raconte la rencontre de Moïse avec Jéthro, Moïse se lève et raconte à Jéthro tout ce qui est arrivé aux Israélites dans l’Exode d’Égypte au sujet d’Israël, tout ce qui s’est passé avec eux en cours de route, puis « et ensemble Jéthro » – Jéthro était terrifié et très anxieux.

Et ici, nous devons comprendre, qu’est-ce que Moïse avait à ajouter et à dire de plus ? Après tout, la sainte Torah dit : « Et Jéthro entendit », ce qui signifie qu’il avait déjà entendu parler de la mer Rouge et de la guerre d’Amalek, alors qu’est-ce que Moïse avait à ajouter à d’autres histoires, après tout, le monde entier avait entendu parler de la division de la mer Rouge, et le monde entier avait entendu parler de la guerre d’Amalek. Que pouvait-on ajouter à cela jusqu’à ce que cela cause une grande anxiété à Jéthro ? Et en général, avant de devenir prêtre de Madian, Jéthro était l’un des conseillers de Pharaon. Il savait très bien ce qui se passait en Égypte, qu’est-ce que Moïse avait besoin de dire d’autre ?

Au contraire, nous sommes habitués à une personne qui a du succès, qui en est heureuse et qui le voit comme une seule chose. Et s’il a un échec, il voit l’échec comme quelque chose d’autre. Les gens ne mélangent pas le succès et l’échec. Si une personne passe un bon moment, elle voit le bon moment seule, et si elle a un moment difficile, elle le voit par elle-même. Les gens ne mélangent pas les bons moments et les moments difficiles et ne les voient pas comme deux choses distinctes.

Mais du point de vue de la sainte Torah, ce n’est pas le cas. Une personne qui veut voir la vie à la manière de D.ieu doit voir la vie comme une seule chose, que le succès et l’échec sont une seule chose. Lorsqu’une personne a un temps qui semble être un échec, ce n’est pas un échec mais une partie du succès – une descente dans le but d’une augmentation.

Moïse a eu le conseil de mettre des juges parmi le peuple d’Israël. C’est ainsi que Moïse se lève et enseigne à Jéthro un grand élément de la vie : voir les temps de succès et les temps d’échec comme un seul temps. Une partie de l’échec, une partie de la difficulté est le temps de la construction.

Une personne commence à se construire dans les moments difficiles qu’elle traverse. Quand il a des moments difficiles, ils font partie de sa croissance. Et comme le dit le Saint Zohar, chaque fruit qui est semé dans le sol ne commence pas à pousser jusqu’à ce qu’il pourrisse – seulement après avoir pourri, alors il commence à pousser. Le salut ne vient pas à l’homme tant qu’il n’a pas traversé une période difficile, et alors le bon temps arrive.  Avant qu’il y ait de la lumière, il y a de l’obscurité, avant qu’il y ait de bons moments, il faut passer par des moments difficiles. Du point de vue de Jéthro, le temps de l’esclavage était une chose et le temps de l ‘Exode en était une autre. Moïse se lève et relie les deux temps ensemble et lui explique : « Quand nous étions en Égypte et qu’il y avait des temps difficiles, quand Pharaon réduisit les Israélites en esclavage et tua les enfants, tout cela faisait partie du salut et du succès, faisait partie de la construction pour la continuation du temps de la rédemption et du grand et bon temps. » Donc, « ensemble, Jéthro », Jéthro était très anxieux parce qu’il ne comprenait pas cela jusqu’à ce que Moïse approfondisse sa perspicacité : c’est ce Dieu que l’échec et le succès sont une chose.

Nous devons voir cela comme le fondement de la vie : les moments difficiles sont le début des bons moments. Lorsqu’une personne a de bons moments, elle doit se rappeler que ces bons moments ont commencé pendant la période difficile où elle étudiait et éduquait, et pendant la période difficile où elle devenait plus forte dans la foi en Dieu, puis son salut et son succès ont commencé.

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Il peut parler d’échecs, lui qui est un Charlatan avéré et surtout un repris de Justice. Il peut clairement nous éclairer ! Comment voulez-vous rapprocher le monde à Dieu et comment peut-il nous donner des leçons de morales alors qu’il est la quintessence même de la turpitude morale ? Choquant et désolant !

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