Share |

Le Tourisme et la Paix, par Simon Skira

Le Tourisme et la Paix, par Simon Skira

 

Le tourisme est un outil potentiel pour de nombreux pays en développement pour exploiter leurs atouts naturels et culturels afin de générer des emplois, des revenus plus élevés et de la croissance. Mais traduire le tourisme en développement durable est loin d'être simple. Pour attirer les touristes internationaux, les pays ont besoin d'investissements dans les infrastructures de transport et d'accueil, d'une main-d'œuvre industrielle bien formée et d'un écosystème sain et pacifique.

Sans un environnement pacifique et inclusif, le développement n'est pas durable. Le manque de justice ne répond pas aux besoins du présent et peut compromettre l'avenir.

Des niveaux élevés d'hostilité signifient un impact destructeur sur un pays, affectant la croissance économique, l'environnement physique et le tissu social, souvent pendant des générations d'insécurité.

Qu'est-ce que la paix et la justice ont à voir avec le tourisme ?

Fondamentalement, le tourisme repose sur les échanges multiculturels, la tolérance et la compréhension - et souvent l'intérêt proactif pour - des origines diverses. Pour cela, des sociétés pacifiques sont nécessaires.

Pour que cela soit durable, un équilibre viable et maintenable est nécessaire, sans violence ni conflit. Le tourisme durable « tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l'industrie, de l'environnement et des communautés d'accueil ». Le tourisme responsable sera un moyen incontournable pour créer de meilleurs endroits où vivre et de meilleurs endroits à visiter.

Les communautés d'accueil sont une priorité essentielle. Le tourisme qui prend ses responsabilités est responsable d'engager et de profiter aux communautés d'accueil locales sur le plan économique, environnemental et social, par exemple par le biais de l'emploi , des paysages et de l'identité culturelle, apportant un niveau de sécurité qu'ils n'auraient peut-être pas eu autrement.

À la base se trouvent les valeurs fondamentales des droits de l'homme et du respect, de la transparence, du soutien juridique et de la liberté personnelle, malheureusement négligentes dans une grande partie du tourisme de masse, donc finalement non durables et irresponsables.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant