Share |

Les dix plaies d’Egypte

 

       Les dix plaies d'Egypte

 

קדש - ורחץ - כרפס - יחץ - מגיד - רחץ - מוציא מצה - מרור  - כורך -שולחן עורך צפון - ברך -הלל -נרצה

RABBI ELIEZER,RABBI YOCHOUA RABBI ELAZAR BENAZARIA RABBI AKiBA ET RABBI TARFON ETAIENT REUNIS A BNEBRAK ET PASSERENT TOUTE LA NUIT A S’ENTRETENIR DE LA SORTIE D’EGYPTE........

 

«Quelle divinité entreprit jamais d’aller se chercher un peuple au milieu d’un autre peuple à force d’épreuves , de signes, de prodiges et de miracles....comme le fit l’Eter-nel votre D’ , en, Egypte, à vos yeux» (Deut IV, 34)

 

Moshé et Aaron se présentent chez Pharaoun pour libérer les Hébreux et ce sont les 10 plaies qui vont s’abattrent sur l’Egypte.

 

LES DIX PLAIES D’EGYPTE

Le châtiment dura 12 mois. En effet lorsque Moshé se presenta la première fois devant pharaoun, celui ci ordonna de ne plus fournir aux juifs la paille pour préparer les briques. Ceci survint au mois de yiar...or nous savons que la sortie d’Egypte eut lieu à Nissan de l’année d’après. Soit 12 mois après.

En fait déjà au mois de TICHRI soit 6 mois avant la rédemption l’esclavage cessa.

 

Les égyptiens étaient occupés par leur souffrance.

Le mois de AV c’est la plaie du sang, Eloul les grenouilles, TICHRI...la vermine; HECHVANE ...les animaux sauvages; KISLEV...la peste; TEVET...la gale; CHEVATT....la grêle; ADAR....les sauterelles;

 

NISSAN....les ténèbres et la mort des premiers nés....

Selon une autre opinion, les 5 premières plaies eurent lieu de NISSAN  à TICHRI....POUR CETTE RAISON on ne doit pas boire d’eau à la TKOUFA de Nissan car les eaux furent transformées en sang.....ces 5 premières plaies avaient pour but de démoraliser les égyptiens....si bien qu’à TICHRI l’esclavage était annulé...le travail allait en diminuant chaque jour...

דם-צפרדע-כנים-ערוב-דבר-שחין-ברד-ארבה-חושך-מכת בכורות.

 

1-Le sang:D’ allait transformer toutes les eaux d’Egypte en sang: Rivières, fleuves,puits, récipients, puits....car pharaoun qui était devenu lépreux égorgeait chaque jour 300 enfants hébreux pour se laver dans leur sang; il avait aussi promulgué de jeter les garçons dans le nil. Toutes les eaux furent transformer en sang. La seule façon pour les égyptiens d’obtenir de l’eau , c’était de l’acheter aux hébreux. Mais pharaoun endurcit son coeur.

 

2-Les Grenouilles: La terre d’Egypte fut envahie par une armée de grenouilles . Aaron étendit sa verge etune grenouille énorme apparut; quand un égyptien essayait de taper la grenouille.....celle ci se multipliait...des grenouilles partout ...partout...dans les lits, les vetements, les fours.les égyptiens mangeaient ces grenouilles et ces grenouilles se réveillaient dans leur ventre......la seule région épargnée fut la terre de Goshen habitée par les hébreux. Et pharaoun endurcit son coeur.

 

3-Les poux:En plus des travaux de construction, les égyptiens les utilisaient pour le nétoyage de leur maison, jardins et champs...mais les égyptiens les empéchaient de se laver...pour celà les poux envahirent l’Egypte.

Mais D’ endurcit le coeur de pharaoun.

 

4-Les animaux sauvages:envahirent l’Egypte: lions-leopards-loup-ours-serpent-scorpion-oiseaux de proies....bref , le zoo en liberté. Mais la tégion de Goshen ne fut pas affectée par cette plaie. Mais le pharaoun durcit son coeur....

 

5-La peste:La peste s’abattit sur le bétail des égyptiens. car les égyptiens n’hésitaient pas à mettre un harnaie sur les hébreux et les utiliser à la place des animaux.

 

6-Les ulcères:Moshé lanca des cendres vers le ciel et ces cendres s’étendirent sur toute la superficie  de l’Egypte. et produisirent sur les hommes et les animaux des ulcères (éruption de pustules). A partir de maintenant le libre arbitre va être retiré à pharaoun ...il ne peut plus faire retour ....

 

7-La grèle:Afin d’éloigner les hébreux de leurs foyers, les égyptiens les faisaient travailler dans les vergers et les jardins . D’ fit tomber la grèle qui détruisait toutes leur récolte. Imaginez vous des ballons de basket qui tombent à une vitesse inouie (glace  à l’extérieur et feu à l’intérieur)..tout était détruit: arbres, animaux...Quand pharaoun demande que cela cesse....Moshé prie et la grèle cesse.....une partie du reste de cette grèle tombe au cours de la bataille de Josué à Givon (Josué 10-11) et le reste est  conservé ........pour la bataille à venir de GOG et MAGOG (EZEKIEL) pour bientôt?

 

8-Les sauterelles:Les sauterelles affluent sur toute la superficie de l’Egypte . Le coeur de pharaoun s’endurcit encore.

 

9-L’obscurité:L’obscurité devint si épaisse que quiconque était assis ne pouvait plus se lever. et quiconque était debout ne pouvait s’asseoir. 4/5 du peuple hébreu périssent aussi. ce sont ceux qui ne voulaient pas partir........

 

10-La mort des premiers né:Moshé annonce la la dixième plaie...pour le 10 de Nisan les hébreux recoivent de Moshé l’ordre de prendre un agneau (divinité des égyptiens) de le conserver jusqu’au 14 de nissan, de l’immoler et de teindre de son sang les deux poteaux et le linteau de sa porte..la plaie des premiers né eut lieu au mois de Nissan qui suivant les égyptiens régis par le «bélier» ...A minuit exactement l’Eter-nel passe  dans l’Egypte et frappe les premiers nés. Les premiers nés s’en prennent à leurs parents pour ne pas laisser partir les juifs......l

 

e pharaoun lui même premier né s’en prend à ses conseillers qu’il met à mort....pourquoi cette plaie eut lieu la nuit? Pour montrer qu’il n’y avait pas de  foyer égyptiens sans mort....les égyptiens étaient frappés dans leur premier né et ils  voyaient les juifs quitter l’Egypte.

 

Pharaon demande de se débarasser au plus vite des hébreux...Les hébreux ramassent leurs affaires et emportent leur pâte ...et c’est la sortie d’Egypte le 15 de Nissan 2248...ils avaient sejourné 210 ans . En fait le compte de 430 ans démarre à la naissance d’ITSHAK .

Les 86 dernières années (Guematria de ELO-KIM)

86=430x1/5 de même seulement 1/5 du peuple juif va sortir d’Egypte.

 

Un autre calcul: A la naissance de Jacob,Itshak était âgé de 60 ans en arrivant en Egypte Jacob était âgé de 130 ans total 60+130= 190 ans la sentence divine était de 400 ans...ils sont donc restés en réalité 210 ans.

 

Rabbi Yossi Hagalili expliquait: étant donné que les 10 plaies étaient le doigt de D’ ....la «main» de D’ signifie que sur la mer ils subirent 50 plaies...

Le châtiment des égyptiens etait déjà une preuve de la justice divine. mais cette preuve est devenue plus éclatante par la richesse avec laquelle les juifs sortirent d’Egypte.

 

La Thora sans le pays n’aurait pas suffi. Mais Eretz Israel sans Thora est comme un corps sans âme qui n’a pas d’existence.» Si vous agissez selon sa Volonté , la terre sera à vous , sinon vous serez exilés....

Selon la tradition les corps des morts en gola iront sous terre jusqu’à Jerusalem au jour de la résurrection des morts. Mais nous demandons que D’ brise maintenant le joug de l’exil et que tous les exilés retournent maintenant en terre sainte et non dans un avenir lointain.

«Je vous enverrai Elie, le prophète, avant qu’arrive le jour de l’Eternel ,  jour grand et redoutable.»

Ruben Corcos

Contenu Correspondant