Share |

LES SECRETS D'UN PASSE OUBLIE

LES SECRETS D'UN PASSE OUBLIE 

par Ruffina Bernadetti Silva Mausenbaum

Ce n'est que tout a fait recemment que j'ai découvert que je n'étais pas unique. Il ya beaucoup d'autres comme moi qui demeurent secretement caches dans un passé oublié, nés d'un peuple qui a disparu. Ces secrets refirent surface au cours des années 1930 au Portugal quand une lumière sous la forme d'une renaissance des marranos surgit et mourut avant meme de s'elever en une flamme d'espoir. Jusqu'à maintenant enfouis sous les cendres de la peur, l'humiliation et la honte, on estime que, seulement au Brésil il y aurait entre 15 et 30 millions de personnes et peut-être jusqu'à la moitié de l'ensemble au Portugal ! 

Le Portugal est un pays ancien et le plus au sud-ouest de l'Europe, ses frontières inchangées depuis 800 ans, avec une histoire complète et riche de la culture juive, son histoire et ses martyrs, sa noblesse, tout autant que ses paysans sont "entachés" de sang juif. Aujourd'hui, le Portugal est un pays où les Juifs dominent la vie et excellent dans tous les domaines, qu'il s'agisse de commerce, d'universitaires ou d'intellectuels. Il fut un temps ou les Espagnols ainsi que d'autres, se plaignaient que l'on ne pouvait pas, partout en Europe ou dans le nouveau monde, faire d'affaires à moins d'avoir pour partenaire un Portugais. Portugais étant synonyme de juif ! 

Le Portugal s'est efforcé de devenir "Judenrein" (sans Juifs) depuis 500 ans. Un cruel prélude à ce qui se preparait avec l'Allemagne nazie. Pour moi, avec un patrimoine portugais, cela est particulièrement douloureux de constater que mes propres origines, mon histoire et ma culture ont été completement effacées. 

Un vestige du dynamique passé juif demeure, en partie grâce à un petit garçon né à Amarante, une ville en dehors de Porto. Il était age de 10 ans en 1897, lorsque son grand-père lui a dit «Nous sommes Juifs" et lui a appris le secret de la prière dite "Crypto" de ceux qui etaient secretement des Juifs, qui disaient en entrant dans une église; «Je viens ici non pas pour visiter ni le bois ni la pierre, mais pour vous adorer vous, notre Seigneur, qui nous gouverne, nous, "les Crypto Juifs du Portugal "par David Augusto Canelo 2nd Ed.. 1990. 

Le petit garçon s'appelait Arthur Carlos de Barros Basto, et même s'il a été baptisé comme catholique, comme beaucoup d'autres "anusum" (contraints de se convertir) ils ont tous conservé leur judaïsme dans leur coeur. Il s'est ensuite converti au Judaïsme orthodoxe a l'age de 33 ans. De nombreuses familles du Portugal ont continue a maintenir les traditions et les pratiques juives à travers les années. Certains sans connaissance de leurs origines, comme dans ma propre famille, tous catholiques mais ont conservé de nombreuses traditions juives transmises sans explications. 

Ma grand-mère, dont je porte le nom, était allée dans le village où notre famille chercha refuge et anonymat afin de survivre. "Odd", signifiait que une fois par an, elle devrait disparaître en se rendant dans les champs pour toute la journee et la nuit. On appelait cela "antepura" (Jour du Grand Pardon). 

Bien que Artur Carlos de Barros Basto est à peine mentionné dans l'encyclopédie Judaïca, il est un heros et un martyr moderne pour avoir maintenu un judaïsme portugais. Il fut connu sous le nom de "Dreyfus portugais" parmi ceux qui prirent connaissance de son histoire. Il a fait des études et obtenu un diplôme d'Ingenieur. Il devint ensuite un soldat de metier et fut décoré après la Première Guerre mondiale pour bravoure par les Britanniques et les Portugais et promu capitaine. Un capitaine qui a été démis de l'armée parce qu'il était Juif. Il a fait face a son humiliation comme il le pouvait parce qu'à la différence de Dreyfus, il n'y avait pas de monde ou supporters pour l'aider à se défendre et a faire valoir sa foi. Il a mene la bataille contre les préjugés tout seul. 

À la fin du 19ème siècle, les historiens croyaient que le Portugal avait atteint son objectif. L'Inquisition, qui a duré 300 ans dans ce pays a réussi à débarrasser le Portugal de tous ses Juifs. Les gouvernements estimerent que les conversions forcées et les persécutions avaient annihiler 4000 ans d'histoire d'une culture et d'une religion et, comble de l'ironie, se remirent a "inviter les juifs» dans le pays pour tenter d'inverser le déclin économique qui a culminé avec la «Judenrein». 

Quelques uns arrivent du Maroc, Tanger et Gibraltar et furent reconnus en 1892. 
L'autorisation fut donne de construire une nouvelle synagogue mais celle-ci n'etait pas autorisée à faire face à la rue. Le Shaare Tikva (Porte de l'Espoir), ne se remarque pas derrière de hauts murs et des barrières dans une cour à la Rua Alexandre Herculano, Lisboa. 

C'est dans ce contexte religieux de "tolérance" que le capitaine de Barros Basto a créé une petite synagogue a OPorto. Il a également lancé un journal hebdomadaire, écrit sous son nom hébreu d'Abraham Ben Rosh tout en visitant les zones reculées, souvent en pleine insignes militaires. Il l'a fait pour rassurer du «secret des collectivités» et convaindre chacun de l'acceptation de leur véritable religion. Beaucoup de ces voyages ont été effectues accompagnes de deux médecins afin d'effectuer des circoncisions en cas necessaire. 

La Circoncision étant une partie intégrante du judaïsme, elle a été interdite par l'Inquisition et beaucoup, effrayes ont dû renoncer à ce rituel. Cette crainte a continué jusqu'à cette periode ... 

La synagogue de Porto est passée d'une petite chambre a un bel immeuble offert par Elie Kadoorie, lui-même d'une famille "sefarade" (juif de l'Espagne et du Portugal) et ayant des liens de commerce avec la Chine - Shang Hai et Hong Kong. La synagogue "Kadoorie" a été construite sur un terrain offert par le Baron Edmond de Rothchild de Paris, tandis qu'a Braganca, une autre synagogue avec son propre rabbin s'ouvrit, appelée "Portes de la Rédemption». 

Le capitaine, marié et père d'une famille, installa une Yeshiva (école religieuse) à Porto, qui, en 9 ans de son existence réussi à former 90 étudiants en hébreu, français, portugais, histoire et d'études juives. 

Ces activités ne sont pas passées inaperçues par Salazar, jugé lui-même de descendance Marranos, ainsi que son gouvernement que la situation n'impressionnait pas. On estime que 10.000 familles au Portugal, précédemment dites catholiques, admettent maintenant avoir vécu secretement une double vie jusque-là, et avouent etre des Juifs secrets. 

Forgées de toutes pièces, des accusations ont été portées contre le capitaine et dans les 24 heures qui suivirent, il fut conduit au tribunal, dépouillé de son rang dans la hiérarchie et recut l'ordre de fermer la Yeshiva. Il fut detruit mais resta fidèle à ses convictions religieuses, priant tout seul dans la synagogue Kardoorie, jusqu'à sa mort en 1961. 

La renaissance des Marranos, encore à ses débuts s'eteignit petit à petit ramenant à l'esprit le souvenir de la peur parmi les Juifs du Portugal. La fragilité des communautés se rappelerent qu'il n'y avait pas si longtemps, pendant une bonne partie du 19ème siècle, on pouvait être enterré vivant par l'"Auto-da-Fe" (loi de la foi) sur un simple soupçon de pratiquer le judaïsme. 

La montee du nazisme et, avec lui, l'antisémitisme virulent inquiéta les Juifs du secret. En visualisant une carte du Portugal, les 3 principaux centres de l'inquisition formant le "coeur" du pays, Lisbonne, Coimbra, Evora, le Portugal qui avait detruit ses propres enfants, pourrait facilement recommencer ... 

Pourtant, le miracle du Judaïsme portugais continue, en particulier dans la communauté de Belmonte. Une ville dans le nord-est du Portugal. Auparavant connus sous le nom de "crypto" (secret) Juifs, ils ont récemment, en décembre 1996, rejoint fièrement le judaïsme orthodoxe, après 500 ans de secret et de peur. 
Dans l'obligation de se cacher dans cette charmante ville haute dans la «Serra da Estrela" (montagne d'étoiles) ils sont parvenus avec foi et persévérance à maintenir leur religion. Ils étaient formellement catholiques mais resterent Juifs de coeur. Ils sont les enfants de cette communauté qui avait participé à l'établissement de la Yeshiva du capitaine Barros Basto dans les années 1930. 

C'est avec fierté que je me souviens de ma grand-mère Rufina, et d'autres comme elle, qui, en dépit du danger encouru réussirent à garder leur foi vivante. Combien heureuse aurait-elle été si elle avait ete temoin du fait que son humiliation ne fut pas vaine. Qu'aujourd'hui, bien des années plus tard, sa petite-fille observe les "antepura" (Yom Kippour - Jour du Grand Pardon) juive d'ouverture avec un patrimoine portugais. Bien que moi aussi, j'ai été baptisé a l'Église catholique, tout comme le capitaine de Barros Basto je suis aujourd'hui reconvertie à la religion de mes ancêtres, le judaïsme orthodoxe. Souvent, lorsque l'on écoute la musique portugaise "Fado" (musique populaire) je me rappelle d'un peuple oublié, et ma "saudade" (nostalgie) pour le passé continue ... 

Notes: 
Lorsque le capitaine Barros a été enterré dans Armarante, près de son grand-père, l'Etat d'Israël a proposé de l'enterrer honorablement aux côtés d'autres grandes figures de l'histoire juive, mais il avait laissé des instructions, il voulait être près de ses proches. 
Un merci spécial à mon héros Mario Soares, président du Portugal qui a fait des excuses publiques à la communauté juive du Portugal le 17 Mars 1989 pour l'horreur et la tragédie du passé. Il a lié la baisse du Portugal directement à l ' «expulsion» du pays des citoyens juifs. 

L'expulsion du Portugal n'a jamais eu lieu. Les citoyens ont été plutot convertis et baptisés en masse par la force. Bien que nous ne pouvons pas oublier ou changer le passé, il ya de l'espoir pour un avenir ensemble, pour les gens qui partagent la noble lignée du roi David, une fois de plus ... 
Je suis fier, une fois de plus à dire: «Je suis d'origine juive portugaise". 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant