L'HISTOIRE DES JEANS LEVI STRAUSS
Loeb Strauss est né le 26 février 1829 à Buttenheim, en royaume de Bavière de Hirsch Strauss et Rebecca Haas Strauss, des juifs ashkénazes. Il avait pour nom de naissance Löb (ou Loeb) Strauss., Rebecca, Loeb, Fanny, la sœur aînée Maila émigrèrent à New York pour rejoindre ses frères, Jonas et Louis, qui travaillaient dans le domaine du textile.
Levi Strauss & Co.
Quand les nouvelles de la ruée vers l’or en Californie se font entendre à l'ouest du pays, Levi déménage à San Francisco, en Californie pour faire fortune et ouvrir un commerce de tissus. Il fonde l'entreprise Levi Strauss & Co.. Sa société importe de la mercerie, des vêtements,
Ce sont ces magasins qui ont contribué à équiper les mineurs de la ruée vers l'or et à terme, les nouvelles familles qui ont commencé à peupler les régions de l'Ouest.
En janvier 1853, il devint citoyen américain et prend le prénom de Levi (son prénom hébraïque). La première adresse où Levi dirige ses affaires est au 90 Sacramento Street, et le nom de son entreprise est tout simplement Levi Strauss.
Dans les années 1850, cet endroit est très proche du front de mer, pratique pour la réception et la vente des marchandises qui arrivent par bateau de son frère Jonas, basé à New York..
Trentenaire, Levi est déjà une figure bien connue dans la ville. Il est actif dans les affaires et la vie culturelle de San Francisco, et soutient activement la communauté juive, dont le Temple Imanu-El (signifiant en hébreu Dieu est avec nous, nom très ancien qui devint plus tard, déformé par la langue latine "Emmanuel"), première synagogue de la ville.
Malgré sa stature d'homme d'affaires important, il insiste pour que ses employés l'appellent Lévi, et non pas Monsieur Strauss.
En 1872, Jacob Davis, tailleur de Reno dans le Nevada mais aussi l'un des clients réguliers de Levi Strauss (il achetait des rouleaux de tissu de la société pour l'utiliser pour sa propre entreprise), écrit à Levi Strauss pour lui parler d'un procédé qu'il a inventé pour riveter les coins des poches sur les pantalons d'homme. Il voulait faire breveter cette idée nouvelle, mais avait besoin d'un partenaire d'affaires, ainsi il propose de breveter le procédé en commun. Levi a été enthousiasmé par l'idée et le brevet est accordé aux deux hommes le 20 mai 1873, le blue jeans est né.
Il savait que la demande serait formidable pour ces rivets « salopettes cintrés » (l'ancien nom de jeans), ainsi Levi amena Jacob Davis à San Francisco afin de superviser la première installation de fabrication de la côte ouest. Dans les années 1880, Levi loua des locaux d'usine, puis ouvrit sa propre usine au sud de Market Street. Le célèbre Jean 501 connu à l'époque simplement comme « XX » - a été rapidement un best-seller, tout comme les autres produits rivetés ajoutés aux nouvelles lignes fabriquées par Levi et Jacob.
. En 1890, c'est l'année durant laquelle le « XX » devient le « Levi's 501 » que Levi et ses neveux constituent officiellement la société
S'il n'est pas l'inventeur du rivet, Levi Strauss se caractérise par un sens des affaires. C'est lui qui privilégie le pantalon et qui initie la communication de la marque :
• étiquette au dos en cuir avec le dessin symbolisant la résistance du pantalon en 1886 ;
• bon de garantie en 1892 ;
Levi Strauss a également été un des plus grands philanthropes de la ville. Levi a été un contributeur du Pacific Hebrew Orphan Asylum and Home, de l'Eureka Benevolent Society et du Hebrew BoardRelief. En 1895, lui et un certain nombre d'autres éminents Sanfranciscains apportèrent des fonds pour construire un nouveau chemin de fer de San Francisco à la vallée de San Joaquin (un projet qui a malheureusement échoué) et en 1897, Levi a fourni les fonds pour vingt-huit bourses d'études à l'Université de Californie.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire