Share |

L'Homme sans passé, Freud et la tragédie historique

L'Homme sans passé, Freud et la tragédie historique

 

Thérèse Delpech, ancienne normalienne et professeur agrégé de philosophie, est décédée à l’âge de 63 ans en janvier dernier, laissant comme dernier ouvrage L’homme sans passé, Freud et la tragédie historique. Cet essai sur l’inventeur de la psychanalyse suit une trame originale : sont étudiés non pas les livres de Freud, mais ceux qu’il appréciait particulièrement et qu’il a analysés. Thérèse Delpech souhaite ainsi pénétrer davantage son esprit et approfondir les raisons de son intérêt pour la vie psychique.

Le lecteur découvrira donc tout à tour Les Frères Karamazov, Le roi des Aulnes, La Peau de chagrin, La Gradiva, L’Enéide, L’Homme au Sable et Le Paradis Perdu. Pour chacun de ces livres, l’ancienne élève de l’Ecole Normale propose un court résumé et surtout une interprétation analytique. Puis elle les relie à la vie de Freud, à ses névroses, à ses mécanismes de défense, à son œuvre et tente d’expliquer ainsi ce qui a provoqué "l’invention" de la psychanalyse. Freud apparaît comme un homme en rupture avec son héritage familial, un Juif qui se veut athée, un fils qui ne reconnaît pas son père, un homme qui s’est pensé sans passé ou plutôt qui l’aurait voulu. Etrange paradoxe d’ailleurs lorsqu’on sait l’importance des réminiscences en psychanalyse !

Pour clôturer son essai, l’auteur propose des pistes de réflexions axées sur les thèmes importants et récurrents, dévoilés au fil de ces pages : la mort, le problème du père, l’absence de la mère, la perte de la religion… Autant de sujets qui ont conduit à l’élaboration des principales théories de la psychanalyse.

Avec L’Homme sans passé, Freud et la tragédie historique, Thérèse Delpech ne propose pas un livre facile d’accès. Si le sujet est intéressant – comprendre un homme en interprétant ses lectures ; quel puzzle passionnant à reconstituer ! – certaines analyses ou rappels biographiques alourdissent cet essai, déjà assez complexe ! Il faudra certainement aux lecteurs novices en psychanalyse relire des pages, approfondir certains termes freudiens et forcer leur lecture pour venir à bout de cet ouvrage.

 

 

Nathalie Clément

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant