Manifestation raciste anti-BHL face au Flore a Paris
Rassemblement du Renouveau français à Paris contre BHL
Ce samedi 31 octobre, à Paris, devant le fameux Café de Flore, des membres du groupe d’extrême droite le “ Renouveau français”, sorte de syncrétisme d’ultra nationalisme et d’intégrisme catholique, ont tenu un rassemblement dirigé ad hominem contre Bernard-Henri Lévy. Les militants ont appelé à la déchéance de nationalité de l’écrivain, qualifié en pleine rue de “milliardaire talmudiste”, et à son expulsion vers Israël…
Le groupe “Renouveau français » s’est déjà illustré par le passé par des prises de position violentes, jugeant par exemple Marine Le Pen “trop républicaine et tiède sur les racines catholiques de la France” ou que la liberté religieuse “ne serait pas un droit naturel”.
En 2009, à l’occasion d’une autre manifestation, le leader trentenaire du groupuscule Thibaut de Chassey, réputé pour ses actions brutales et prônant une définition racialiste de l’identité française, aurait ainsi affirmé que : “Sarkozy et sa troisième femme incarnent cette volonté destructrice [de la nation]. Ils ne sont pas Français ni par la chair, ni par l’esprit (…) Ces gens là sont des déracinés, des apatrides”.Thibaut de Chassey s’est également construit une sinistre notoriété sur les campus universitaires dans les années 2000, notamment par l’usage d’un lugubre pseudonyme : « Sigdebert, médiéval, faf », signifiant ainsi, pour les non initiés, une identité au fascisme assumé.
Plusieurs associations et personnalités de la société civile ont réagi à cette agression en ce début de semaine, et ont annoncé se constituer partie civile si des poursuites judiciaires étaient engagées, notamment l’UEJF (Union des étudiants Juifs de France), qui dénonce un « rassemblement antisémite d’extrême-droite », et s’inquiète de « cette expression décomplexée plein Paris », « dignes des ligues d’avant-guerre ».
Du côté de SOS RACISME, c’est par la voix de son président Dominique Sopo, que l’organisation a manifesté son soutien à l’écrivain : « Evidemment, le mot « Juif » n’est jamais prononcé. On lui préfère celui de « sioniste ». Mais ne nous y trompons pas. C’est bien le Juif qui est ici visé, dans toute la violence d’une diatribe qui porte en elle la brutalité fasciste (…) Renouveau « français » disent-ils alors qu’ils sont les héritiers « spirituels » de ceux qui à Vichy crachèrent à la face de Blum. »
Au niveau européen, le mouvement antiraciste EGAM a renouvelé son soutien à BHL qui, “ami et soutien fidèle, en Europe ou dans le reste du monde”, “a été la cible de virulentes attaques antisémites”.
Par Aline Le Bail-Kremer | L'Arche
Commentaires
Si les insultes sont outrancières,on ne peut nier le fait que BHL est en partie responsable de la situation catastrophique créée par son insistance à intervenir en Lybie.Dont la conséquence est l'armement lourd de groupes terroristes destabilisant l'Afrique et entrainant l'afflux de migrants africains .
Ses interventions publiques sont egalement source de polemiques que la fortune heritée de ses parents ne pouvait qu'exacerber la haine dont il est victime.
Publier un nouveau commentaire