Maroc-Israël: entretien avec Rabbi David Pinto
Six jours avant l’arrivée au Maroc d’une délégation américano-israélienne comprenant Jared Kushner, conseiller du président Trump, Médias24 a joint par téléphone son maître spirituel Rabbi David Pinto qui se trouve en Israël. Dans cet entretien, le grand rabbin d’origine marocaine affirme que le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays est un événement historique qui ne manquera pas d'assurer un grand développement économique au Royaume et permettra de trouver, à terme, une solution au conflit israélo-palestinien.
Samir El Ouardighi
Médias24: Comment avez-vous appris la nouvelle du rapprochement entre le Maroc et Israël?
Rabbi David Pinto: Cette très bonne nouvelle m’a été communiquée par Jared Kushner en personne qui me l'a annoncée juste après que sa Majesté le Roi Mohammed VI en a informé son peuple.
-Un commentaire sur ce rapprochement inattendu: est-ce que c'est réellement un tournant historique?
-Absolument et toute ma vie, j'ai prié pour que cela arrive un jour.
Etant né au Maroc et détenteur d'un passeport marocain, je suis fidèle à mon pays et je prie pour le peuple marocain chaque jour que le bon Dieu fait.
J’ai reçu cette fidélité et cette culture de mon défunt père, que son âme repose en paix, à l'image de tous les juifs marocains de la planète qui ont leur pays d'origine dans le sang.
C'est une nouvelle plus qu’extraordinaire sachant que je n’arrête pas de recevoir des milliers de coups de téléphone de la part de juifs marocains du monde entier qui ressentent une joie énorme.
Si certains Marocains pensent que nous avons oublié notre pays d'origine, je me dois de préciser que les juifs marocains sont extrêmement fidèles à leurs racines et à leur pays.
Même les nouvelles générations, descendantes de juifs marocains qui se sont installés dans les années 60 en Israël, se considèrent tous comme des Marocains et parlent très souvent la darija couramment.
-Qu'est-ce que cela va changer à l'avenir pour les deux pays?
-Avant tout, il faut dire que quand je me rends au Maroc, je me sens plus chez moi que chez moi.
En effet, je n'ai pas honte de ma kippa sur ma tête et jamais au grand jamais, personne ne m'a fait la moindre réflexion désobligeante.
C'est également le cas de mes enfants qui sont pourtant nés en France.
Ainsi, quand vous les interrogez sur leur nationalité, ils vous répondront qu'ils sont marocains avant toute chose et d'ailleurs ils parlent l'arabe comme vous et moi.
Pour en revenir à votre question, je pense que cela servira à resserrer les liens entre les fils d'Abraham qu'ils soient musulmans ou juifs sachant que ce sont des cousins de la même famille.
-Qu'avez-vous à dire aux Marocains qui condamnent le rapprochement entre le Maroc et Israël?
-Que je les comprends très bien parce que malheureusement, il y a encore certaines divergences politiques au milieu qui séparent les deux communautés.
Cela dit, je suis persuadé qu’avec la sagesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a mis des conditions au rapprochement du Maroc, la cause de la paix va finir par s'imposer.
En effet, il ne faut pas oublier qu'avant d'annoncer la nouvelle de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, il a d'abord appelé le président Mahmoud Abbas pour lui dire que le Maroc n'avait pas oublié la cause palestinienne.
Et que bien au contraire, le Maroc allait poursuivre ses efforts de paix pour résoudre le conflit actuel.
Sachant que le Roi Mohammed VI est à la fois Commandeur des croyants et Chef spirituel d’Al Qods, il lui sera par conséquent certainement plus facile d’appuyer la cause palestinienne car il sera en lien direct avec l'Etat d'Israël.
Selon moi, sans relations directes entre les deux pays, sa parole n’était pas écoutée de la même manière alors que désormais elle pourra s'imposer et faire des miracles.
A l'image de son grand-père feu SM Mohammed V et de son père feu SM Hassan II, que leurs âmes reposent en paix, je pense vraiment que notre Souverain actuel possède un don pour le rapprochement des peuples.
-Vous voulez dire que c'est l'occasion ou jamais de résoudre le conflit palestinien qui s'éternise depuis des décennies?
-Absolument et à ce propos, il y aura sûrement des développements extraordinaires qui viendront rapidement.
-Serez-vous dans l'avion avec le conseiller Jared Kushner mardi prochain?
-Je ne pense pas car, étant avant tout rabbin, je préfère ne pas me mêler des questions de politique.
En fait, la seule fois où j’ai accompagné Jared avec sa délégation américaine, c'était pour mon pays qui est le Maroc.
-Pouvez-vous nous raconter ce voyage ?
-Une fois arrivés au Maroc, nous nous sommes d’abord rendus ensemble pour un pèlerinage au cimetière de Casablanca qui accueille mon défunt père avant d’entamer une longue discussion qui a duré plusieurs heures.
Ensuite, nous avons parlé à bâtons rompus de beaucoup de choses et notamment de la gentillesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du peuple marocain qui nous ont accueillis depuis plus d'un millénaire.
Cette discussion a été l'occasion de lui expliquer durant au moins deux heures la particularité de l’Islam marocain qui est très ouvert sur les autres cultures et les religions avec qui ce pays cohabite sans problème.
Après que Jared ait rencontré Sa Majesté, je l'ai rejoint à Rabat où il m'a annoncé que les choses avançaient bien et aujourd'hui, nous en récoltons les fruits.
-Avec le recul, vous avez donc beaucoup contribué au rapprochement entre le Maroc et Israël...
-Je vais vous faire un aveu, lorsque Donald Trump est devenu Président, la première chose que j’ai faite a été de dire à Jared qui est mon élève spirituel depuis des décennies, de ne pas oublier le Maroc.
-Vous voulez dire dès le début du mandat du président Trump?
-Tout à fait et j’ai d'ailleurs plusieurs courriers, datant de 2016, qui prouvent mon engagement pour un rapprochement entre le Maroc et Israël.
Dans nos communications, j'ai dit à Jared que c'était très important en lui rappelant que Sa Majesté était le protecteur des juifs marocains et que le peuple marocain avait toujours accueilli sans aucun problème tous les enfants natifs de son pays.
D'ailleurs, Jared a été très ému en apprenant, de ma bouche, que plusieurs milliers de pèlerins juifs étaient chaque année les bienvenus pour se recueillir sur la tombe de leurs ancêtres au Maroc.
Sachant tout cela, j'ai ajouté que le travail de rapprochement serait donc facilité car nous disposons au Maroc d'une base et d'une communauté d'esprit qui n'existent nulle part ailleurs dans le monde arabe.
Ma joie a donc été immense quand j'ai appris qu’il allait revenir au Maroc pour un rapprochement.
En fait, la réussite de tout ce qui vient de se passer est à mettre au crédit de la sagesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a abouti au résultat actuel qui va très certainement bouleverser l'avenir.
-Vous ne serez donc pas présent lors de la visite de la délégation israélienne et de Jared Kushner?
-Ce n'est pas du tout important car le mérite et la gloire reviennent en priorité à sa Majesté le Roi.
-Quelle est la nature de vos relations avec Jared Kushner?
-C'est mon élève spirituel depuis plus de 20 ans soit bien avant qu'il ne se marie avec Ivanka Trump.
En fait, je connais très bien ses parents et sa famille avec qui je communique régulièrement.
En 2019, j'ai d’ailleurs accueilli sa mère et ses deux soeurs à la grande cérémonie religieuse que nous organisons chaque année à Essaouira et je profite de l'occasion que vous me donnez pour remercier les autorités marocaines qui leur ont déroulé le tapis rouge avec une protection rapprochée.
-Y aura-t-il des bénéfices économiques pour le Maroc, notamment au niveau du tourisme?
-En dehors des 800.000 touristes israéliens d'origine marocaine qui ne manqueront pas de venir dans leur pays d'origine, ce rapprochement va certainement rassurer et motiver la diaspora juive du monde entier pour se rendre au Maroc, soit plusieurs millions de personnes.
En effet, étant depuis 30 ans l’organisateur d’un événement religieux à Essaouira qui attire 2.000 à 3.000 personnes du monde entier, je peux vous dire que le Maroc est déjà très connu avec ce simple pèlerinage.
Si les bénéfices touristiques vont être extraordinaires, ce sera également le cas au niveau financier car je connais énormément de juifs marocains qui attendent depuis longtemps d'investir dans leur pays d'origine.
Au niveau économique, il faudra donc s’attendre à un flux très important d'investissements directs étrangers avec de très nombreux juifs marocains qui désirent construire des usines et investir dans l'immobilier dans le pays de leurs parents.
Au final, personne ne s'attendait à ce rapprochement et moi-même j'ai dû garder le secret depuis 2 ans.
-Cela veut donc dire que vous étiez au courant bien avant que cela devienne officiel?
-Je n’étais pas informé mais au fond de moi, je savais très bien que Jared n'avait aucune raison de se rendre au Maroc pour rien surtout après sa visite aux Émirats arabes unis qui a abouti à la situation que l'on connaît.
Sachant cela, tout le monde avait bien compris que le Maroc serait le prochain.
-Selon vous, qu'est-ce qui différencie le Maroc des autres pays arabes?
-Je crois que la principale raison est que nous avons cohabité ensemble durant des siècles.
-Il y avait également des communautés juives dans d'autres pays arabes …
-Il y a des choses que l'on ne peut pas expliquer mais je pense très sincèrement que le Maroc est un pays béni qui est unique au monde.
Je vais vous raconter une anecdote qui vous permettra de mieux comprendre l’état d'esprit des juifs marocains et la nature de leurs rapports avec leur pays de naissance.
Enfant, j'ai voyagé en voiture de Casablanca à Essaouira avec mon défunt père et nous nous sommes arrêtés à Moulay Idriss, une petite bourgade à côté d'El Jadida.
Lors de notre escale pour nous restaurer, il y avait un mendiant marocain et un autre juif qui nous ont demandé la charité en même temps.
Mon père m'a alors dit, tu donnes d'abord l'aumône au musulman avant de donner au juif.
Après avoir repris la route, je lui ai demandé la raison de cette différence de traitement et il m’a répondu que le Maroc était le pays qui nous avait accueillis et qu’il était par conséquent prioritaire au regard de ce que nous lui devions.
-En conclusion, voulez-vous ajouter quelque chose?
-Mon dernier message est destiné à mes frères marocains qui s'opposent à ce rapprochement.
Je veux leur dire qu'ils ne seront pas déçus car si je comprends très bien qu’ils soient sous le choc, je suis vraiment persuadé que c'est temporaire car le moment est venu pour que les enfants d'Abraham avancent ensemble pour construire la paix et notamment avec nos frères palestiniens ...
Samir El Ouardighi
Commentaires
Publier un nouveau commentaire