Maroc : mode, parures et identité
Commissaires : Dr. Rachel Getz Salomon et Hannah Assouline
Du 9 septembre 2024 au 15 février 2025
Musée des cultures islamiques et du Proche-Orient – Campus des musées, Beer-Sheva
Le Musée des cultures islamiques et du Proche-Orient Beer-Sheva et le MAHJ (Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme) ont l’honneur de présenter l’exposition In Frame and in Life. Maroc : mode, parure et identité, dans le cadre d’un partenariat initié par l’lnstitut français d’Israël.
Le concept clé soutient que la mode vestimentaire témoigne de valeurs, de récits qui se croisent. Elle exprime et nourrit une relation entre les différents statuts, tout en s’inspirant d’influences pluriculturelles avant de les inscrire dans la parure.
Plutôt que de présenter le vêtement comme un accessoire, cette exposition propose un regard qui l’aborde sous un angle culturel. L’exposition embrasse deux collections dont le parallèle permet une ample vue historique et contemporaine entre le patrimoine photographique et le design de mode.
Cette exposition en deux parties invite le public à retrouver un monde emblématisé dans le vêtement pour ouvrir un vaste éventail culturel marocain tel qu’il s’exprime dans le costume du début du siècle dernier.
La première partie de l’exposition présente une soixantaine de photographies exceptionnelles prises au Maroc par l’ethnologue et photographe Jean Besancenot, au cours des années 1930 dans les communautés juives.
La seconde partie de l’exposition présente les modèles créés par Stav Alfassi et Netta Ittah ; toutes deux, représentent la troisième génération d’immigrants originaires du Maroc et elles se tournent vers le Maroc pour y puiser ensemble leur inspiration.
Cette exposition, réalisée avec le soutien de la Fondation Jacqueline de Romily abritée par la Fondation de France, est le fruit du co-commissariat entre la photographe Hannah Assouline, à l’origine de l’exposition de l’œuvre photographique de Jean Besancenot (1902-1992) au MAHJ, et du Dr. Rachel Getz Salomon, directrice du département de design de mode à l’Université de Haïfa.
A propos des commissaires :
Dr. Rachel Getz Salomon est directrice du département de design de mode de l’Université de Haïfa. Sa thèse de doctorat, soutenue dans le cadre du programme de design de la faculté d’architecture au Technion, porte sur la mode et la mémoire. Sa recherche est axée sur la mode et la culture, Elle anime également un podcast sur la mode, et est également critique pour la presse et la télévision, auteure, créatrice et commissaire d’expositions, lauréate du prix littérature Brenner en 2023. Ses recherches sont publiées hors d’Israël.
Hannah Assouline est photographe et est à l’origine de l’exposition « Juifs du Maroc, 1934-1937, Photographies de Jean Besancenot », présentée au MAHJ, à Paris du 30 juin 2020 au 18 avril 2021.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire