Share |

Mois de Eloul et Séli’hoth

Mois de Eloul et Séli’hoth

Rav Haim Ishay

 

 
Dès le début du mois d’Eloul, les sépharades ont pour coutume de réciter les sli’hotes dès le lendemain de Rosh hodesh Eloul.

 
Certains le feront à hatsote halaïla [milieu de la nuit], d’autres à hatsote hayom [milieu du jour] lorsque le sens littéral des textes des slihotes expliquent clairement que les slihotes doivent être récitées un peu avant le lever du jour juste avant la prière du matin aux premières lueurs du soleil au nets a’hama.

On remarquera que dans les sidourim, on devra modifier certains termes des slihotes si on vient à les réciter à hatsote halaïla ou hatsote hayom.Pour ceux qui le pourront, il vaudra mieux les réciter le matin avant la téfila du nets.On notera qu’au delà du fait de demander pardon à l’Eternel, les slihotes ont aussi la particularité d’agrandir la présence divine au sein des foyers de ceux qui les récitent.

 
En effet, à partir du 15 av (tou béav), l’Eternel permet à la chékhina de se faire de plus en plus présente dans ce monde et au sein des foyers de ceux qui se repentent avec sincérité de leurs fautes depuis cette date du 15 av jusqu’au 10 tichri date fatidique du jour du grand pardon « Yom Kippour » où D-ieu en personne descendra dans chaque office de chaque synagogue de ce monde pour nous pardonner.
(Cf Zohar hakadosh parachate dévarim, Ben ich haï chana rishona dévarim aleph et michna broura début du Simane 551) 

 
Une présence qui atteindra son paroxysme durant la fête de souccoth sous la soucca de ceux qui auront commencé à se repentir dès le 15 av jusqu’au jour de Kippour.

 
Ceci étant la principale raison des sépharades de commencer la récitation des slihotes le plus tôt possible c’est à dire dès le début du mois d’Eloul.

Donc mesdames encouragez vos messieurs à réciter les slihotes dès ce soir (dimanche 16 août 2015) soir que ce soit à hatsote halaïla ou hatsote hayom ou le matin avant la téfila pour voir la présence divine grandir en votre foyer et vous messieurs motivez-vous car au-delà du pardon divin cette période de prières et de repentir est une grande source de bénédictions pour chacun d’entre nous. 
NB: en clair les slihotes commencent dès ce soir, bon courage à tous!!!

 
Chavoua Tov,
Rav Haïm ISHAY.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant