Share |

Nez et kippas, par Albert Simeoni

Nez et kippas.
Nait juif, nez juif.

Il n’y a pas si longtemps et encore aujourd’hui, il n’est pas rare de représenter la caricature d’un profil juif avec un nez crochu. Image du moyen âge, édenté, sale, barbe hirsute, chapeau usé, yeux exorbitants, globuleux, bref, pas loin de ressembler à un monstre sorti des bas fonds da la terre.

De temps à autre, on revoit apparaitre ce genre d’affiches, juste pour rappeler ce qu’était le juif au moyen-âge et dans les années qui ont suivi.

On l’a présenté sous toutes ses formes, surtout pendant la période nazie en France sous le régime connu de Vichy sous le sobriquet de l’immonde créature.

Quoique certains encarts durant cette période, le représentaient aussi bedonnant, du genre banquier, (usurier), fumant le cigare avec qqs billets s’échappant de ses poches.

Ecrasant de son pied un pauvre ‘goy’.

Le juif errant et le juif richard, les deux avec de gros nez, l’un affamé, et l’autre repu, ont fait la une de bcp de journaux antisémites, racistes à une époque qui n’est pas si lointaine…

Bref, les mentalités étant ce qu’elles étaient et le sont encore, les choses, aujourd’hui ont changé et le juif au nez crochu etc ne fait plus recette, il est devenu ‘ fier guerrier '’ etc…Le passé n’est plus d’actualité sauf pour les tenants d’une époque rassie et raciste.

Le nez ne faisant plus recette, voilà venue la Kippa… Du nez, l’évolution de notre espèce, avec le temps, a fait qu’il est devenu esthétique mais pas la kippa, encore un prétexte pour montrer du doigt le nouveau juif. Bien loin de baisser l’échine, comme le fut le juif ancien, la KIPPA la rendue encore plus célèbre. Porter la kippa est devenu un défi au monde entier envers ceux et celles qui s’acharnent à vouloir toujours à trouver un argument malveillant envers nous.

Je vous laisse deviner aussi par quel miracle le juif est devenu un juif nouveau…Et surtout un citoyen qui fait ses preuves tous les jours envers et contre tous.

En presque 70 ans, Israël a fait de nous un peuple, une nation qui n’a plus rien à envier aux autres nations. Cherchez dans l’histoire des nations, un tel miracle.

BAROUCKH ABA....

Contenu Correspondant