Share |

Nouveaux détails sur le Plan Trump

Nouveaux détails sur le Plan Trump

Le commentateur politique de la chaîne Aroutz 12, Amit Segal, a révélé dévoilé un nouvel aspect très positif pour Israël du Plan Trump qui devrait être dévoilé après la fête de Shavouot.

En vertu de la doctrine du président américain qui avait dit préferer se baser sur les réalités du terrain plutôt que sur des slogans creux et irréalistes, le plan prévoirait que toutes les localités juives de Judée-Samarie seraient sous juridiction israélienne. Si cela est confirmé, l’Administration américaine ne s’opposerait donc pas à une décision stratégique de la part d’Israël d’étendre la loi israélienne à toutes ces localités. Cette position américaine effacerait donc également la distinction factice faite par la gauche israélienne entre les « blocs d’implantations » et les « implantations isolées », ces dernières représentant tout de même près de quatre-vingt mille habitants.

Ces révélations ont été accueillies de manière diverses suivant le camp politique. A Meretz, où on a toujours du mal à admettre des positions pro-israéliennes, la critique est acerbe. Tamar Sandberg, la présidente du parti d’extrême gauche parle d’une « victoire pour le camp de l’annexion et de l’immunité pour le Premier ministre mais d’une punition pour les citoyens d’Israël » (sic). Pour Sandberg « l’annexion est contraire aux intérêts d’Israël, c’est une vision destructrice qui va entraîner un embrasement de la région » !!

A l’opposé, les responsables de Judée-Samarie exultent. Israël Gantz, président du conseil de Binyamin a déclaré : « Il ne faut en aucun cas rater cette occasion historique qui ne se représentera sans doute pas. L’un des premiers actes du prochain gouvernement Netanyahou doit être d’étendre la souveraineté israélienne sur toute la Judée-Samarie ».

Shlomo Neeman, président du conseil régional du Goush Etzion, s’est dit convaincu que cet aspect du plan Trump a été négocié et obtenu par le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Il a estimé que le Goush Etzion doit être la première région à obtenir la souveraineté israélienne. Mêmes réaction chez les autres présidents de région en Judée-Samarie et dans la vallée du Jourdain.

Wait and see…

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Contenu Correspondant