Share |

Plages du Maroc : Dans l’écrin de la perle du sud Tan-Tan

Plages du Maroc : Dans l’écrin de la perle du sud Tan-Tan

 

 

Tan-Tan plage est un endroit comme on n’en trouve qu’au sud du Maroc. Bordée par l’Atlantique enchanteresse, Tan-Tan plage offre une tranquillité absolue. Ouvrons l’écrin pour contempler cette perle magique.

 

 

La ville de Tan-Tan est située à 330 km au sud d’Agadir. A seulement 25 km à l’ouest de Tan-Tan s’est développée au bord de l’océan Atlantique une deuxième ville Tan-Tan plage ( El Ouatia ou Elwatya ). C’est une station balnéaire en plein développement avec des sites touristiques comme Msab Oued Draa, Oued Chbayka.

 

C’est un endroit idéal pour ceux qui aiment la solitude et le silence. Cette plage laisse en écho les bruits de l’océan bercer sa rive et les perspectives désertiques s’épancher en pente douce jusqu’à elle. Clapotement de l’eau, douceur de l’air et des pas qui s’inscrivent l’un après l’autre sur le sable : la balade suit d’autres empreintes et la mer unie au ciel prend des reflets argentés. Le sable projette une lumière aveuglante et dans ses failles, quelques oueds semblent vouloir aller se jeter dans l’océan. Après avoir traversé plusieurs oueds dont les embouchures accueillent oiseaux migrateurs et flamands roses, ce sont les lagunes salifères qui apparaissent. Vouée au tourisme et à la pêche, Tan-Tan plage , aux trois quarts de l’année évidée de sa population estivale, ne retient que par sa grande plage en creux et l’activité de son port, l’un des principaux de la côte saharienne avec celui de Laâyoune, plus au sud. On y trouve plusieurs cafés-restaurants.

 

A Tan-Tan plage, le contact avec la nature prend une dimension hors du temps. Vous partirez en balade au rythme régulier de la marche des dromadaires, des haltes où le thé désaltère où la rencontre avec l’homme du désert demeure souvent chaleureuse et enrichissante, un moment rare de nos existences urbaines.
Par ailleurs, Tan-Tan plage est réputée pour ses vagues idéales pour faire du surf. Les vagues sont puissantes de Killert point à Tan-Tan plage en passant par la source, la pointe, des Ancres. A Tan-Tan plage, il est possible de dormir sur le parking d’un restaurant. Sur ce parking, on y trouve des touristes étrangers venus des quatre coins du monde. Pour ceux qui souhaitent dormir à la belle étoile, il est possible de louer des tentes berbères qui sont installées sur le toit du restaurant avec une vue imprenable sur la mer.

 

Ce fabuleux endroit est également connu pour son célèbre «moussem» qui a lieu chaque année au mois de septembre, et qui réunit des centaines et des centaines de tentes de Sahraouis.

 

Pendant une semaine, la ville de Tan-Tan vibre au rythme des fantasias, des musiques , des chants et des courses de dromadaires.

Source : Bachir HAJJAJ - aujourdhui.ma

Contenu Correspondant