PORTRAIT D'UNE COMMMUNAUTE JUIVE MAROCAINE - MEKNES . par Joseph Tolédano
HISTOIRE, CULTURE, HUMOUR, FOLKLORE
Pour son 11ème livre, Joseph Tolédano, spécialiste de l'histoire et de la culture des Juifs d'Afrique du Nord, dresse le portait en trois dimensions de la communauté de Meknès.
Dans la première partie du livre, il retrace les mille ans de son histoire de sa fondation à nos jours, replaçant son évolution interne dans la cadre global du judaïsme marocain et du royaume du Maroc.
Dans la seconde partie, il nous invite à un passionnant périple à travers les trésors de la culture et du folklore, sous la conduite du plus fiable des guides –l'humour.
Dans la postface, Meknès après Meknès, il illustre l'attachement sentimental à leur communauté des originaires de Meknès dans le monde à travers la fondation de l'Union Mondiale des originaires de la ville et la remise de la clef de Tolède aux Tolédanos.
En dressant le portrait de la communauté de Meknès, considérée au XXème siècle comme la "Petite Jérusalem" du Maghreb pour l'érudition de ses élites et la ferveur religieuse de se ses membres,une communauté qui à force d'être particulière ressemble parfaitement aux autres, Joseph Tolédano résume l'esprit du judaïsme marocain dans son ensemble, tant il est vrai qu'il n'y a d'universel que le particulier - quand il est authentique.
Fiche technique
Format livre d'art, 29x23 cm; couverture dure couleur, 578 pages,
170 photos et illustrations/
-------------------------------------------------------------------------------------------
Et du même auteur
UNE HISTOIRE DE FAMILLES, Les noms de famille des Juifs d'Afrique du Nord, Editions Ramtol, Jérusalem, 1999
Pour chaque nom: son origine linguistique, son sens, sa date d'apparition; sa diffusion géographique, sa fréquence; la vie et l'œuvre des personnalités portant le patronyme qui se sont illustrées tout au long des générations et jusqu'à nos jours dans tous les domaines.
FICHE TECHNIQUE
Nombre de noms étudiés 1050
Nombre de pages 865
Papier Bible
Couverture dure couleur
Commentaires
Publier un nouveau commentaire