Share |

POURQUOI SE LAVE-T-ON LES MAINS ? Par Jacques Hadida

POURQUOI SE LAVE-T-ON LES MAINS ? Par Jacques Hadida

 La question est simple. Mais lorsque nous analysons tout ce qu’il y a autour, elle devient intéressante.
 Il faut ajouter que de  plus il y a une bénédiction qui s’y rattache.

 En effet, il y a dans la Bible 613 commandements et le lavage des mains  est une d’entre elles.
 Difficile de citer ces 613 commandements mais je pourrais expliquer ce chiffre. En hébreu ce chiffre s’appelle TARIAG, ou תריג;  c´est à dire les quatre lettres ֶqui ont chacune une valeur numérique selon le concept appelé GUÉMATARIA.

 La première lettre TAV ou ת représente 400, la seconde RESH ou ר est égale à 200, la troisième YOD ou י a la valeur 10 et enfin la dernière GUIMEL ou ג vaut 3. On additionne le tout  et on obtient 613.

 On retrouve souvent ces calculs sous différentes sphères, ce qui fait de la GUEMATARIA quelque chose de sympathique.

Notre bénédiction commence comme toutes les autres et finit par l’ordonnance ´l’ablution des mains’.

 Revenons au lavage des mains. A son réveil, tout homme est comme une nouvelle créature. En tant que culte du créateur, il se doit de se préparer en se lavant les mains avec un récipient comme le faisaient les prêtres avant de performer leur service au Temple. Et cela nous vient du psaume 26:6 ´je me laverais les mains avec innocence ´.

 Les Kabbalistes avaient une autre explication pour cette ablution du matin : lorsque l’homme dort, l’âme sainte quitte son corps et un esprit impur descend sur lui. Au réveil, cet esprit impur quitte tout son corps, exceptés ses doigts et ne les quitte pas jusqu’à ce que de l’eau soit versée sur eux trois fois. Et on ne doit pas marcher six pieds sans que les mains soient lavées.

 Ce processus est complexe et l’explication reste incertaine. C’est un rituel plutôt rigide. Prendre la tasse de la main droite et la verser sur la main gauche. Répéter l’opération trois fois.  Les poignets et les doigts doivent être bien lavés. Il faut aussi se laver le visage pour honorer le Créateur. Il faut aussi se rinsed la bouche car nous allons prononcer le Grand Nom dans la pureté et la propreté.

 On ne peut se servir de cette eau utilisée pour aucun autre usage car elle est contaminée étant donné qu’un mauvais esprit repose sur elle. Elle ne doit pas être renversée dans un lieu fréquenté par d’autres êtres humains.

 Je réalise qu’il y a encore d’autres règles à respecter et me demande si je devrai m’étendre un peu plus. Il y va de notre religion que nous respectons plus ou moins vues certaines complications. S’il n’y a pas d’eau , nous irons à la rivière et s’il n’y as pas de rivière,  se tremper les mains dans la neige . Et ne pas oublier de faire toujours cela trois fois. La bénédiction: AL NETILAT YADAYIM se fait  toujours.

 Le tout se complique si on se lève au milieu de la nuit. Et que faire quand la nature appelle ou si on se remet au lit? Si on n’arrive pas à se rendormir?  

 Il reste qu’on doit se laver les mains à toutes ces occasions : Au réveil, en allant aux toilettes, après s'être coupé les ongles, après une coupe de cheveux, après s’être enlevé les chaussures avec les mains nues, après un rapport sexuel, après avoir touché ou cherché toute vermine, après s’être coiffé, après avoir touché des parties de son corps qui sont généralement couvertes, après avoir quitté un cimetière, après avoir marché dans une procession funéraire ou après avoir quitté une maison ou un cadavre reposait et après une saignée.

 Tout ceci semble bien intéressant et c’est à se demander combien nos sages ont passé du temps pour nous donner ces explications. Et je viens à poser la question, à savoir combien parmi-nous prennent-ils le temps ou ont-ils un interêt quelconque à respecter tout ce que j’ai présenté.

Jacqueshadida

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant