Share |

Recette de la meguina

Recette de la meguina

Traditionnellement cette omelette est cuite au four dans une casserole ou un moule à manqué . Je la fais aussi dans mes moules à muffins c'est plus joli mais moins bon car moins moelleux !

 

 

 

 

Ingrédients

(pour un moule ou une casserole de 22 cm de diamètre environ)

- 6 grosses pommes de terre ( 1 kg environ)
- 6 gros oeufs
- 1 gros oignon
- 2 à 3 belles carottes
- 1/2 botte de persil
- une grosse poignée de petits pois (facultatif je n'en ais pas mis))
- sel et poivre
- huile

 

Préparation

Mettre à bouillir dans une casserole  les pommes de terre sans les éplucher mais parfaitement nettoyées avec l'oignon épluché et entier et les carottes épluchées (et éventuellement les petits pois) pendant 45 minutes environ.
Dans un saladier battre les 6 oeufs légèrement.

Lorsque les pommes de terres sont cuites, retirer la peau et les écraser grossièrement à la fourchette avec l'oignon (sans les réduire en purée fluide).
Ajouter sel et poivre et mélanger délicatement aux oeufs battus, puis ajouter au mélange les carottes coupées en petits cubes , le sel , le poivre, le persil haché et 2 à 3 cuillères à soupe d'huile.

 

VERSION CLASSIQUE (pour une casserole ou un moule de 22 cm de diamètre)

Faire chauffer dans une casserole à manche amovible (ou ne craignant pas la chaleur) 4 cuillères à soupe d'huile et allumer le four à th 200°
Quand l'huile est bien chaude baisser la puissance de la flamme et verser dans la casserole l'omelette
Laisser cuire 5 min à feu doux
Enfourner la casserole pour 1 heure en baissant la température à 180° au bout d'1/4 heure.
Assurer vous que l'omelette est bien cuite en la piquant avec une brochette métallique qui doit ressortir sèche.
Sortir l'omelette du four et la démouler au bout de 5 à 10 min en la renversant sur une assiette, après avoir passé la lame d'un couteau tout autour de l'omelette pour la décoller des rebords de la casserole.

Vous pouvez faire cette omelette dans un moule à manqué en silicone mais elle sera moins croustillante à l'extérieur

Remarques
Si ces quantités sont trop importantes vous pouvez faire une omelette plus petite dans une casserole de 16 cm de diamètre avec
- 4 pommes de terre ( environ 700 g)
- 4 oeufs
- 1 oignon
- 2 carottes assez fine
- sel poivre et persil

Vous pouvez rajouter un poivron rouge coupé en petit morceaux revenus et bien réduits dans un peu d'huile d'olive. On peut aussi mettre une grosse poignée de petits pois cuits

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Cette omelette que ma mère faisait régulièrement pour toutes les tables est devenue une icône dans ma mémoire. Je tâcherai de la faire à mon tour pour mes enfants! Quels souvenirs, quel plaisir! Merci.

desole mesdames la recette affichee n est pas une meguina mais un marcode chez nous origines algerie maroc la meguina se fait uniquement avec des oeufs et une cervelle de bovin qq carottes qq petits pois huile et c est tout sel poivre noir et une pincee de noix muscade l autre avec pommes de terre c est un markode voila chana tova a vous

omelette?

Contenu Correspondant