Share |

Recette des Latkes (Galettes de pommes de terre servies a Hanoucca)

 

Recette des Latkes (Galettes de pommes de terre servies a Hanoucca)

 

 

Une delicieuse recette ashkénaze (eh oui, ca existe) de galette de pomme de terre traditionnellement servie pour la fête de Hanoucca où les mets à l'huile sont à l'honneur.

 

 

Ingrédients pour 6 personnes

6 pommes de terre (moyennes)

1 oignon

2 oeufs

60 g de farine (ou farine de matsot)

1 c à café de sel

poivre

huile pour friture

 

 

Préparation

1 - Eplucher et râper les pommes de terre dans un saladier. Presser pour extraire le liquide.

 

2 - Eplucher et râper l'oignon dans les pommes de terre. Ajouter les œufs, la farine et le sel. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte épaisse qui tombe lourdement de la cuillère.

 

3 - Verser l'huile dans un plat à frire (suffisamment pour avoir 2 cm d'huile au fond de votre plat) et faites chauffer jusqu'à ce que l'huile soit bien chaude (une goutte du mélange lachée dans l'huile doit grésiller). Verser une grosse cuillère de mélange par latkes (ne pas en faire trop en même temps pour ne pas faire tomber la température de l'huile). Faire frire des deux côtés jusqu'à ce que les galettes soient bien dorées. Egoutter sur du papier absorbant.

 

4 - Les garder au chaud pendant que vous continuez à faire frire le reste de la pâte.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

il n'y a de galettes de pommes de terre "que sépharades, de sefrou ou de fès" ;
maman y ajoutait, en fin de cuisson, du persil ("mâadnouss") ; elle les préparait en chantonnant quelques chansons de la Grande diva "Zahra al Fassia) ; là, "ses" galettes sont les plus savoureuses...

Contenu Correspondant