Share |

SIONISME ET SHOAH

SIONISME ET SHOAH

Chaque jour, dans son émission sur France Inter, Jean Lebrun brosse le tableau d’un événement, le portrait d’un personnage et le récit d’une époque étayés par des archives et des témoignages. Cette semaine, focus sur l'origine et l'histoire du sionisme.

Publié dans France Inter

Annette Wieviorka, historienne, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXe siècle, est notre invitée pour évoquer l'impact de la Shoah sur le sionisme.

Le Président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt convoque une conférence à Evian sur le problème des réfugiés en juillet 1938. Son but affiché est d'aider les réfugiés juifs allemands et autrichiens fuyant le nazisme, peu après l'Anschluss, à trouver des pays d'accueil. Les représentants de tous les gouvernements se déclarent émus par le sort des réfugiés mais aucun n’est finalement disposé à faire un effort pour trouver une solution pour eux. Evian fut donc le sommet de l'impuissance. 

Les juifs dont la situation devient intenable en Allemagne et en Autriche tentent de passer les frontières terrestres mais en 1938-1939, ils empruntent aussi des bateaux dont les parcours, en 1938-1939, deviennent de plus incertains à mesure que leur nombre grandit et que les portes se ferment. Le Saint-Louis a laissé une trace dans la mémoire.

 

L’émotion est grande dans le foyer national juif. Mais avec son demi-million d’habitants et sous tutelle britannique, que peut-il faire ?

Bibliographie 

  • Déportation et génocide. Entre la mémoire et l'oubli de Annette Wieviorka (Hachette pluriel)
  • 1945, la découverte de Annette Wieviorka (Seuil)
  • Un nom impérissable. Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007) de Georges Bensoussan (Seuil).
  • La nouvelle histoire d'Israël. Essai sur une identité nationale de Ilan Greilsammer (Gallimard).

Chant 

Eli Eli (ou Marche vers Césarée) d'Hannah Szenes.

Les invités

  • Annette Wieviorka - Historienne, Directrice de Recherches au CNRS

Contenu Correspondant