SM le Roi reçoit Kushner et Ben-Shabbat
SM le Roi Mohammed VI a reçu, hier, dans son Palais royal de Rabat, la délégation américano-israélienne qui a effectué la première visite au Royaume après l’annonce de l’accord de paix et de normalisation entre le Maroc et Israël. La délégation était présidé du côté américain par Jared Kushner, le conseiller du président Donald Trump, et du côté israélien par Meir Ben-Shabbat, le conseiller de la sécurité nationale (juif marocain), et l’homme de confiance du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a parlé en dialecte marocain (Darija) lors de la conférence de presse, en déclarant “Mes frères marocains, ensemble, nous changerons les traits de la région de manière à servir nos peuples et les peuples voisins. Nous avons hâte de vous accueillir en Israël”, il a également répété l’expression “Que Dieu vous bénisse, Majesté” à plusieurs reprises.
Durant cette visite à visée commerciale, plusieurs accords importants ont été signés, permettant à la compagnie aérienne israélienne El Al d’effectuer des vols directs vers le Royaume, afin de transporter les touristes israéliens et les membres de la communauté juive au Maroc. Par ailleurs, les bureaux de liaisons à Rabat et Tel Aviv seront rouverts après une fermeture pendant des années à la suite de la deuxième Intifada palestinienne. En effet, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a affirmé lors de la conférence qu’ils ouvriront dans environ deux semaines. Ces accords visent à encourager la coopération économique et commerciale dans plusieurs domaines.
Les membres de la délégation américano-israélienne ont visité le Mausolée Mohammed, pour se recueillir sur les tombes de Feu Mohammed V et Feu Hassan II, que Dieu ait leurs âmes, et déposer une gerbe de fleurs. Cette visite est d’une grande signification, vu le rôle important des deux rois dans la protection de la communauté juive au Maroc.
L’avion israélien a décollé hier de l’aéroport Ben Gurion à destination de l’aéroport de Rabat-Salé, concrétisant la paix dans ces relations de coopération. Le vol de la compagnie El Al, avait le symbole “Khmissa”, avec l’expression “Salam” en arabe, en hébreu et en anglais, en plus des drapeaux du Maroc, Israël et des Etats-Unis.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire