Share |

Souccoth - LA FETE DES CABANES

Souccoths

 

SOUCCOT – LA FETE DES CABANES

Au cours de l'exil de Babylone, Ézéchiel insiste sur le « festival du septième mois » qu'il incombera aux princes de respecter après la reconstruction du Temple..

SOUCCOT, est d'ailleurs la première fête observée après la reconstruction du Second Temple de Jérusalem11 et les enfants d'Israël qui avaient redécouvert la prescription de résider dans des soukkot, ainsi que celle des quatre espèces, la célèbrent comme cela ne s'était plus vu, aux dires de Néhémie depuis l'époque de Josué Zacharie l'un des derniers prophètes, contemporain des évènements, prophétise que la « fête des tentes » deviendra, aux temps messianiques un festival universel, au cours duquel toutes les nations alentour se rendront à Jérusalem pour se prosterner devant Dieu, et pour célébrer la fête des Tentes, sous peine de quoi elles ne seront pas « favorisées par la pluie » (l'association de Souccot avec le don divin de la pluie, bien qu'exprimée pour la première fois de façon explicite, semble avoir été évoquée dans les Livres d'Isaïe15et de Néhémie où le peuple se réunit « près de la porte de l'eau»).

 

L’ASSOCIATION DE SOUCCOT AVEC LE DON DIVIN DE LA PLUIE !
On invoquait par celle-ci la bénédiction divine pour la pluie "en son temps", c'est-à-dire ni précoce ni tardive, en accord avec le Talmud qui consigne que Soukkot est le temps de l'année au cours duquel Dieu juge le monde pour les précipitations annuelles. La cérémonie des Quatre espèces poursuit un but analogue.
L'eau de la cérémonie était tirée du bassin de Siloam dans la Cité de David et la joie accompagnant cette cérémonie était pratiquement palpable. C'est aussi la source du verset 12:3 d'Isaïe : "Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut"
Ensuite, chaque nuit, des dizaines de milliers de spectateurs se réunissaient dans la cour extérieure du Temple pour voir la Sim'hat Bet HaShoëva (Réjouissance au Lieu de la Libation d'eau), et les plus pieux parmi l'assistance dansaient et chantaient des louanges à Dieu. Les danseurs portaient des torches allumées, et étaient accompagnés au son de harpes, lyres, cymbales et trompettes des Lévites Selon la Mishna du traité Soukka, "Celui qui n'a pas vu la réjouissance au lieu de la libation d'eau n'a jamais vu de réjouissances de sa vie." Tout au long de Soukkot, la cité de Jérusalem s'emplissait de familles juives qui venaient pour le pèlerinage et se retrouvaient pour se réjouir et étudier la Torah. Une mekhitsa (partition entre les hommes et les femmes) fut érigée en ces occasions, peut-être pour la première fois.
De nos jours, cet évènement est remémoré via un rassemblement où l'on chante, danse et boit dans une synagogue une yeshiva ou un autre lieu central de la vie juive. Les rafraîchissements sont servis dans une soukka adjacente. Des orchestres sont souvent invités. Les festivités commencent à une heure tardive et peuvent durer jusqu'à des heures avancées du petit matin.

DORMIR DANS LA SOUCCA !

On est tenu de dormir dans la Soucca, et y dormir est le plus important que, y manger, puisqu’il est permis de prendre un repas annexé hors de la Soucca, alors qu’un repos même léger est soumis a la Mitsva de la Soucca.

MANGER LE SOIR DE SOUCCOT !

Selon la majorité des décisionnaires, il y a une obligation de la Torah de manger un kazait (soit environ 30 grammes) ou un kebetsa (soit environ 60 grammes) de pain le premier Jour de Souccot dans la Soucca. Aussi, on évitera de manger la veille de Souccot depuis Hatsot – midi, afin de pouvoir manger le soir avec appétit.

OBLIGATION OU DISPENSE DE LA MITSVA ??

Les femmes n’ont pas l’obligation d’accomplir la mitsva de la Soucca du fait qu’il s’agit d’une mitsva qui dépend du temps (elle se réalise a un temps précis). Cependant, celles qui l’accomplissent auront droit a une Récompense Divine !

Cours donne en 5768, par le Rav Mordehai Elyahou
Que ces paroles de Torah soient pour l’élévation de son âme ! Amen !

 
MOLLY

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant