Share |

UN REGARD SUR LE JUDAÏSME, PAR GILLES UZZAN

UN REGARD SUR LE JUDAÏSME, PAR GILLES UZZAN

Un regard sur le judaïsme, par Gilles Uzzan (*)

Par-delà une présentation des principes de base du judaïsme qui sera très utile aux non-Juifs, ce petit livre est un témoignage très personnel de la façon qu’a l’auteur de vivre son judaïsme. Originaire de Tunisie et donc séfarade bien qu’il ait déniché une grand-mère de sa grand-mère anglaise et dès lors achkénaze, Gilles Pin’has Uzzan, né le 8 novembre 1962, a baigné, dès l’enfance, dans une ambiance traditionaliste. Son grand-père, lisait le Talmud et était considéré comme un Sage.

Gilles Uzzan, en préambule, rappelle ce principe qui figure dans la prière de la Amida du Chabbat : « Sim ‘helkénou bétoratakh ». en d’autres termes : « Place notre part dans ta Torah ». Une façon de revendiquer pour chaque Juif le droit d’interpréter la Torah selon sa sensibilité. Même si « le peuple juif et sa Loi sont intimement liés et ne forment qu’une seule entité ».

Après le baccalauréat, l’auteur a pensé devenir rabbin. Il a finalement opté pour la médecine. Dans son adolescence, il a fréquenté le mouvement Bné Akiva, qui lui a beaucoup apporté. « Le mouvement de jeunesse, l’école juive, la pratique de la Torah et la fréquentation de la synagogue ont forgé mon judaïsme ». Mais, comme cela arrive souvent, à un moment de sa vie, il a eu envie de tout lâcher.

Gilles Uzzan examine les diverses facettes du judaïsme : les traditionalistes, les Loubavitch, les libéraux et la façon dont le judaïsme est vécu en Israël. Au passage, il nous révèle l’un de ses poèmes, écrit en 2006 et intitulé « La prière ».

Cinq principes de vie et un glossaire nous sont proposés en fin d’ouvrage. Une réflexion sympathique et originale.

Jean-Pierre Allali

 

(*) Éditions du Panthéon. Mars 2018. 90 pages. 10,80 €.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant