UN REGARD SUR LE JUDAÏSME, PAR GILLES UZZAN
Un regard sur le judaïsme, par Gilles Uzzan (*)
Par-delà une présentation des principes de base du judaïsme qui sera très utile aux non-Juifs, ce petit livre est un témoignage très personnel de la façon qu’a l’auteur de vivre son judaïsme. Originaire de Tunisie et donc séfarade bien qu’il ait déniché une grand-mère de sa grand-mère anglaise et dès lors achkénaze, Gilles Pin’has Uzzan, né le 8 novembre 1962, a baigné, dès l’enfance, dans une ambiance traditionaliste. Son grand-père, lisait le Talmud et était considéré comme un Sage.
Gilles Uzzan, en préambule, rappelle ce principe qui figure dans la prière de la Amida du Chabbat : « Sim ‘helkénou bétoratakh ». en d’autres termes : « Place notre part dans ta Torah ». Une façon de revendiquer pour chaque Juif le droit d’interpréter la Torah selon sa sensibilité. Même si « le peuple juif et sa Loi sont intimement liés et ne forment qu’une seule entité ».
Après le baccalauréat, l’auteur a pensé devenir rabbin. Il a finalement opté pour la médecine. Dans son adolescence, il a fréquenté le mouvement Bné Akiva, qui lui a beaucoup apporté. « Le mouvement de jeunesse, l’école juive, la pratique de la Torah et la fréquentation de la synagogue ont forgé mon judaïsme ». Mais, comme cela arrive souvent, à un moment de sa vie, il a eu envie de tout lâcher.
Gilles Uzzan examine les diverses facettes du judaïsme : les traditionalistes, les Loubavitch, les libéraux et la façon dont le judaïsme est vécu en Israël. Au passage, il nous révèle l’un de ses poèmes, écrit en 2006 et intitulé « La prière ».
Cinq principes de vie et un glossaire nous sont proposés en fin d’ouvrage. Une réflexion sympathique et originale.
Jean-Pierre Allali
(*) Éditions du Panthéon. Mars 2018. 90 pages. 10,80 €.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire