Une majorité d'Israéliens acceptent les exigences du Hamas pour libérer Gilad Shalit
LEMONDE.FR avec AFP
Les Israéliens sont en grande majorité prêts à accepter les conditions posées par le Hamas pour relâcher le soldat Gilad Shalit, détenu à Gaza depuis cinq ans, indique un sondage publié mardi 21 juin par le quotidien Haaretz. Le mouvement palestinien réclame la libération d'un millier de prisonniers palestiniens.
Selon ce sondage, 63 % des Israéliens acceptent ainsi que soient relâchés un millier de détenus palestiniens, dont quatre cent cinquante nommément réclamés par le Hamas, qu'Israël considère comme "des terroristes ayant du sang israélien sur les mains".
CAPTURÉ LE 25 JUIN 2006
Seuls 19 % des sondés s'opposent à un tel échange, tandis que 18 % se disent sans opinion, d'après cette enquête réalisée à la fin du mois de mai par l'institut Rafi Smith sur un échantillon de six cents personnes représentatives de la population juive adulte en Israël.
Gilad Shalit, 24 ans, a été capturé à la lisière de la bande de Gaza le 25 juin 2006 par un commando de trois groupes armés palestiniens de Gaza, dont l'un relevant du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir sur ce territoire. Depuis, il est détenu au secret et la Croix-Rouge n'a jamais été autorisée à lui rendre visite.
Israël a démenti, début juin, des informations faisant état de progrès dans les négociations visant à sa libération. Celle-ci a paru proche à l'automne 2009, après des discussions indirectes menées via l'Egypte et un médiateur allemand. Elles prévoyaient l'échange du soldat contre un millier de détenus palestiniens. Les négociations ont achoppé en particulier sur l'identité des détenus concernés et le lieu où ils seraient relâchés, Israël se refusant à relâcher en Cisjordanie des Palestiniens impliqués dans des attentats.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire