Share |

Une première dans le monde arabe, la culture judéo-marocaine enseignée dans les écoles

Une première dans le monde arabe, la culture judéo-marocaine enseignée dans les écoles

Pour la première fois dans le monde arabo-musulman, l’histoire de la culture juive sera enseignée dans les écoles marocaines. Cette décision historique a été annoncée par la Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines.

 

Selon les déclarations de la Conférence, les autorités de tutelle attendent le feu vert des hautes instances marocaines pour mettre en place la nouvelle résolution, qui devrait voir le jour dans les mois à venir.

Le programme de l’histoire du judaïsme marocain, qui représente une partie intégrante de l’identité marocaine, sera ainsi dispensé aux élèves de l’enseignement primaire, dans un proche avenir.

La culture judéo-marocaine, ancienne de 2 000 ans, est ancrée dans l’histoire marocaine, et fait corps avec son patrimoine. Selon Mohammed Ameskane, expert du patrimoine juif marocain « on n’efface pas plus de 2 000 ans d’existence et de coexistence de l’histoire enfouie du Maroc », avant d’ajouter « les juifs du Maroc n’oublieront jamais leur pays. Les Marocains n’oublieront jamais leurs juifs ».

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant