Une représentante de la Marche des Femmes présente des excuses à la communauté juive
i24NEWS
Linda Sarsour, l’une des principales figures du mouvement Women’s March, en français la Marche des Femmes, a publié mardi un message dans lequel elle s’excusait, au nom de l’organisation, d’avoir causé du tort à ses membres de confession juive.
"Nous aurions dû aider les gens à comprendre nos valeurs, notre engagement, et à lutter contre l'antisémitisme plus rapidement et plus clairement. Nous regrettons que cela n’ait pas été fait", a déclaré le communiqué publié mardi après-midi.
"Pour nous, chaque membre du mouvement compte, y compris nos incroyables membres juifs et LGBTQ. Nous sommes profondément désolés des torts que nous avons causés, mais nous savons que vous êtes là, nous vous aimons et nous nous battons avec vous", a ajouté le document.
Des déclarations formulées alors que le mouvement de la Marche des Femmes fait face à de nombreuses critiques, notamment pour avoir toléré l’antisémitisme en son sein.
Tamika Mallory, l’une des leaders de l’organisation, a à plusieurs reprises fait l’éloge de Louis Farrakhan, le dirigeant du groupe politique et religieux suprématiste noir Nation of Islam.
Un homme controversé qui a tenu des propos antisémites à plusieurs reprises: le mois dernier, il a comparé les Juifs à des "termites", les qualifiant de stupides dans un discours filmé.
Suivie sur le réseau social Instagram par plus de 110.000 personnes, Tamika Mallory a par le passé posté une photo d’elle aux côté de Farrakhan, indiquant qu’il était "le meilleur de tous les temps".
Teresa Shook, la cofondatrice de la Marche des Femmes, a appelé lundi les actuelles dirigeantes à démissionner, affirmant qu’elles avaient autorisé l’antisémitisme au sein du mouvement, notamment en entretenant de tels liens.
"Essayer de démanteler l'oppression, tout en travaillant au sein de systèmes d'oppression, est difficile. Nous sommes profondément investies dans la construction de relations meilleures et plus profondes avec la communauté juive", a indiqué Linda Sarsour.
"Nous essayons de construire un mouvement de femmes, tous secteurs confondus. C’est une tâche monumentale qui est difficile, compliquée. Nous sommes ici pour chaque conversation difficile, nous remercions les personnes qui nous ont contactées directement et plus largement, nous invitons toutes les personnes qui ne l'ont pas encore fait à le faire", a-t-elle continué dans le communiqué publié mardi.
Le leader de Nation of Islam a de son côté appelé "les opposants juifs à une confrontation".
"Prouvez vos mensonges et vos fausses accusations", a déclaré Louis Farrakhan dans un message posté sur Twitter.
Courant novembre, l’actrice et militante Alyssa Milano avait indiqué qu’elle ne s'exprimerait pas au prochain rassemblement de la Marche des Femmes si l'antisémitisme du leader afro-américain n’était pas condamné par toutes les dirigeantes du mouvement.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire