USA: Nikki Haley appelle l'ONU à s'opposer au vote de l'UNESCO sur Hébron
i24NEWS
L'ambassadrice américaine auprès des Nations unies Nikki Haley a adressé vendredi une lettre à deux hauts responsables de l'instance internationale, les exhortant à s'opposer au vote de la résolution de l'UNESCO, visant à inscrire la ville de Hébron et le site du Tombeau des Patriarches en tant que site palestinien protégé.
"Le Tombeau des Patriarches, qui est sacré pour les trois religions, n'est pas directement menacé", a expliqué Mme Haley au Secrétaire de l'ONU Antonio Guterres, et à la secrétaire générale de l'UNESCO, Irina Bokova.
Elle a par ailleurs noté qu'il existe à travers le monde, comme en Irak, au Congo, en Libye ou encore en Syrie, de nombreux autres sites qui nécessitent quant à eux une "protection immédiate".
"Ils requièrent une attention immédiate et entière de l'UNESCO, qui ne devrait pas être gâchée par ce genre d'action symbolique", a-t-elle déploré.
L'adoption d'une telle résolution pourrait, selon elle, jouer au contraire en la défaveur des Palestiniens, alors que l'administration Trump s'efforce à faire avancer le processus de paix dans le conflit israélo-palestinien.
L'ambassadeur d'Israël à l'Unesco Carmel Shama Hacohen a remercié Nikki Haley pour sa "lettre qui parle d'elle-même, de l'absurdité de la persécution de l'Etat juif sur chaque front international", a-t-il dit à Channel 7.
Cette lettre intervient alors que le Comité du patrimoine mondial a ouvert dimanche sa 41ème session dans la ville de Cracovie en Pologne.
Les responsables auront jusqu’au 12 juillet pour débattre et voter des résolutions visant à la protection de sites à travers le monde. L'une des résolutions porte effectivement sur Hébron, tandis qu'une seconde vise à contester la souveraineté d’Israël à Jérusalem.
L’Autorité palestinienne, avec le soutien des autorités jordanienne, réclame l’inscription des lieux sur la liste du Patrimoine mondial en péril de "l'État de Palestine" en prétextant des "détails alarmants concernant les violations israéliennes à Al-Khalil (Hébron), dont des actes de vandalisme, des dégradations et d’autres attaques".
Une annonce qui a provoqué de vives contestations dans l'État hébreu en partie, car la vieille ville de Hébron abrite le Tombeau des Patriarches, qui est un lieu saint pour les Juifs et les Musulmans.
Pour être adoptée, cette résolution nécessite le soutien des deux tiers des membres du comité votant. La date du vote en question n’a pas été officiellement communiquée, mais compte tenu de la majorité automatique dont bénéficient les pays arabes, la résolution devrait être approuvée.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire