Zero sucre, par la cheffe Chloé Saada
Vous aussi vous avez cherché des recettes saines et savoureuses pendant le confinement ? Alors peut-être avez vous suivi le compte Instagram de Chloé Saada, cheffe qui nous a déjà régalés avec les ouvrages « Paris Tel Aviv » et « Shalom Salam », ainsi qu’un ouvrage sur les cupcakes.
Son nouveau projet ? La sortie d’un livre de recettes cétogènes : Zéro sucre*. Le régime cétogène consiste à ne plus consommer de sucre (ou en tout cas beaucoup moins), et de conserver le gras. Ainsi, le corps entre en état de cétose, et le cerveau se met à fabriquer les glucides dont il a besoin à partir du gras ingéré.
Parmi les bénéfices de ce régime : une perte de poids importante pour ceux qui ont des kilos en trop… et une cuisine savoureuse car après tout le gras est un excellent exhausteur de goût. Ce régime demande une discipline importante, mais est plus agréable à suivre que les régimes traditionnels du fait des aliments qui restent autorisés (amateurs de fromage ce régime est pour vous !). On a fait le point avec Chloé Saada !
Ce régime est-il incompatible avec la cuisine juive ?
Pas du tout à en croire la cheffe : elle nous rappelle que dans le couscous, la semoule n’est qu’un accompagnement. Toutes les saveurs résident dans le bouillon, les légumes et la viande. Chloé se fait même un pain tressé à base de farine d’amandes pour remplacer la halla de chabbat.
Manger sain et continuer à se faire plaisir :
Dans le livre à paraître, des défis relevés par la cheffe : un mille feuilles, un saint honoré au chocolat, mais aussi des cornes de gazelle… sans sucre.
L’auteur nous met en garde contre les aliments transformés : ils contiennent énormément de sucre, ainsi que des sucrants mauvais pour la santé (sirop de fructose, de maïs etc…). Le sucre est partout, même dans les tranches de dinde !
Dans ce livre également, la fameuse recette de la salade de fraises « à la tunisienne », mais aussi un gâteau de pessah revisité. Toujours connectée avec ses origines, Chloé nous livre quelques recettes traditionnelles dans une version plus saine.
Les conseils de la cheffe :
Vous vous intéressez à ce régime ? Commencez par vous procurer un spirolizer. Disponible pour une vingtaine d’euros sur la plupart des sites marchands, cet appareil vous permettra de réaliser des pâtes à base de courgettes notamment… vous permettant d’avoir une alternative kéto aux traditionnelles spaghettis. Par ailleurs, le site https://www.deliceslowcarb.com/ propose des idées, recettes, conseils et produits pour ceux qui se lancent dans l’aventure !
* Zéro sucre, un livre de Chloé Saada (Publié en septembre 2020, chez Hachette)
Commentaires
Publier un nouveau commentaire