"On ne se salit pas les mains en affrontant un Israélien!”: un judoka algérien se retire des JO de Tokyo
Fethi Nourine a annoncé son retrait des JO de Tokyo pour la même raison qu'il y a deux ans
Le judoka algérien Fethi Nourine (-73 kg), qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo, a décidé de ne pas participer à la compétition afin d'éviter tout affrontement potentiel avec un judoka israélien, ont rapporté les médias israéliens.
Fethi Nourine a annoncé son retrait des JO de Tokyo pour le même motif que lors du championnat du monde de judo de 2019.
Qualifié au 2e tour de la compétition, il devait affronter le judoka israélien Tohar Boutboul, mais il avait décidé de déclarer forfait.
"Nous n’avons pas eu de chance avec le tirage au sort. Le judoka Fethi Nourine est tombé face à un judoka israélien et c’est la raison de son retrait de la compétition", a expliqué Amar Ben Yekhlef à une chaîne de télévision, cité par le média algérien TSA Algérie.
"Nous refusons la normalisation. Nous avons pris la bonne décision", avait expliqué l’entraîneur national en rappelant que l’Algérie et les Algériens refusaient la normalisation des relations avec Israël.
“Nous n’allons pas faire lever le drapeau israélien et on ne se salit pas les mains, en affrontant un israélien!” a lancé le judoka algérien.
En 2016, un judoka égyptien avait refusé de serrer la main de son adversaire israélien.