Share |

Répondre au commentaire

Des étudiants juifs et musulmans célèbrent Hanoucca ensemble à l'université Bar-Ilan

Un groupe d'étudiants juifs et musulmans israéliens de l'université Bar-Ilan s'est réuni lundi soir dans le cadre d'un dialogue interreligieux judéo-arabe pour célébrer la fête juive de Hanoucca (fête des Lumières).

Les élèves ont notamment échangé sur l'histoire de la fête qui commémore la victoire des Maccabées sur la dynastie grecque des Séleucides, autour des traditionnels beignets.

Selon la tradition rabbinique, au cours de cette consécration, le miracle de la fiole d'huile s'est produit, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d'huile à peine suffisante pour une journée.

"C'est une expérience unique. J'ai appris beaucoup de choses sur la religion juive et aussi sur ma religion, l'islam", explique Diana Mahajni.

"Ma compréhension et ma connaissance des religions s'est élargie. J'apprends à m'adapter et à accepter les autres, quelles que soient les différences et les croyances, car l'essentiel est que nous avons beaucoup de choses en commun", a-t-elle dit.

Les étudiants ont ensuite allumé la deuxième bougie, comme le veut la tradition, une bougie est allumée chaque soir pendant 8 jours en mémoire du miracle.

"Les étudiants sont très intéressés à discuter de la fête et de sa signification", explique le Dr Mollov, professeur à l'École de communication, spécialisé dans les approches interconfessionnelles et interculturelles du dialogue entre Juifs et Arabes. "La spiritualité, la famille et les traditions sont des thèmes communs qui les rassemblent," dit-il.

Le cours interreligieux est organisé depuis quatre ans en collaboration avec l'Interfaith Encounter Association et est très demandé malgré le nombre de places limité.

"Le cours est basé sur trois principes: le respect de l'autre, le respect de soi et l'enrichissement mutuel. Il est construit sur le thème du religieux qui relie les Juifs et les musulmans," indique le Dr Mollov.

Les sessions commencent par une discussion générale sur un sujet puis en groupes, les étudiants relatent différents aspects de leur culture afin d'approfondir leurs connaissances sur la religion de l'autre.

Les restrictions alimentaires, le statut de la femme, la pudeur, ou encore le mariage font partie des thèmes abordés.

Source : i24News

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant