Share |

Répondre au commentaire

Maroc-Algérie : risque de conflit armé en 2022, selon des experts espagnols

La crise entre l’Algérie et le Maroc risque de dégénérer en conflit armé cette année, selon les experts espagnols de l’Institut royal Elcano qui indiquent aussi qu’il n’y aura pas d’avancée dans les relations entre l’Espagne et les États-Unis.

Dans leur rapport intitulé : « L’Espagne dans le monde en 2022 : perspectives et défis », les principaux chercheurs du think tank espagnol passent en revue les défis sécuritaires de l’Espagne et ses relations avec d’autres pays. Dans le contexte actuel de crise entre l’Algérie et le Maroc, les experts avertissent que « le risque d’escalade est réel » et n’excluent pas un conflit armé direct entre les deux pays ou avec l’implication du Front Polisario, ce qui menacerait la stabilité de la région. Il est urgent « de chercher des moyens de désescalade pour éviter de plus grands maux », indiquent les experts, appelant le gouvernement espagnol à travailler à « baisser la tension entre ses voisins du sud ».

Au plan international, le sommet de l’OTAN à Madrid sera à l’ordre du jour dans les mois à venir, rappelle entre autres le groupe de réflexion, soulignant qu’u niveau européen, « 2022 est une année qui permettra à l’Espagne de mettre en œuvre son plan de relance, de transformation et de résilience et de définir les priorités et les lignes directrices » à réaliser au cours de son mandat à la présidence tournante de l’UE qui démarrera au second semestre 2023.

En ce qui concerne les relations de l’Espagne avec les États-Unis, les experts considèrent qu’elles n’ont pas été « sans friction » au cours de l’année écoulée, citant entre autres « la polémique sur la brève réunion au sommet de l’OTAN » entre Sánchez et Biden. « Tout indique donc que l’agenda Espagne-États-Unis continuera à être mené par des canaux exclusivement transatlantiques (Bruxelles-Washington), ce qui nuit au potentiel de l’Espagne », affirment-ils.

« L’Espagne n’a pas de politique étrangère spécifique à l’égard de la Russie, mais la développe dans le cadre de l’UE et de l’OTAN », soulignent-ils, rappelant que les deux pays font face aux mêmes défis liés entre autres à « la dépendance énergétique ».

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant