Documentaire : deux mille ans de haine du judaïsme
Par Albert Huber
De l’antisémitisme, seule l’histoire récente est connue, de l’affaire Dreyfus à la Shoah. Un documentaire remonte le temps beaucoup plus loin.
Un documentaire approfondi cible l’intolérance et la persécution à l’égard des Juifs bien avant l’affaire Dreyfus à la Shoah. Il est étayé par les témoignages d’une pléiade d’historiens, de psychanalystes, d’anthropologues et de théologiens. Tous décryptent la construction de la haine des Juifs, ses motivations religieuses, politiques ou économiques. En bonne place, les voix historiques de lanceurs d’alerte, de l’abbé Bernard de Clairvaux au XIIe siècle jusqu’à celle de l’avocat Robert Badinter contre le négationnisme et les « faussaires de l’histoire ».
Ce sont les va-et-vient, les creux et les pleins, les crises de la haine virale contre les Juifs que documente cette longue rétrospective. Elle s’ouvre en 38 après J.-C. à Alexandrie et se termine sur les tueries de Toulouse (2012) et de l’Hyper Cacher (2015). Ces persécutions à répétitions, de siècle en siècle, auront « paradoxalement renforcé l’existence de la communauté juive, qui s’est structurée à force d’être ramenée à une identité fantasmée », conclut la voix off en refermant ce fascinant livre d’histoire. « Si le Juif n’existait pas, l’antisémite l’inventerait », écrira Sartre en 1954.
Histoire de l’antisémitisme, de Jonathan Hayoun, Laurent Jaoui et Judith Cohen Solal, 4 épisodes de 52 minutes, à revoir sur Arte.tv jusqu’au 10 juin.