Elles sont une quarantaine à s’être filmées en train de couper une ou plusieurs mèches de leurs cheveux, en « solidarité » au peuple iranien et pour la « liberté »
Vidéo. Juliette Binoche, Angèle, Jane Birkin… Des stars se coupent les cheveux en soutien aux Iraniens
Elles sont une quarantaine à s’être filmées en train de couper une ou plusieurs mèches de leurs cheveux, en « solidarité » au peuple iranien et pour la « liberté »
« En solidarité pour les droits de la liberté pour les femmes et les hommes iraniens » : mercredi 5 octobre 2022, Juliette Binoche a posté sur son compte Instagram une vidéo d’une quarantaine de personnalités françaises, qui se sont coupées des mèches de cheveux en soutien à la mobilisation iranienne, qui fait rage depuis la mort de Masha Amini, le 16 septembre, après son arrestation par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés ».
Marion Cotillard, Angèle, Pomme, Isabelle Huppert, Juliette Armanet, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg, Bérénice Bejo, Mélanie Laurent, Julie Gayet… Toutes se sont mobilisées. La vidéo a été initiée par l’avocat Richard Sedillot ainsi que la bâtonnière de Paris, Julie Couturier, et l’ancienne présidente du Conseil national des barreaux, Christiane Feral Schuhl.
En parallèle, près d’un millier de personnalités du septième art français, dont des stars comme Léa Seydoux et Dany Boon, des cinéastes renommés ou le patron du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, ont appelé mardi à « soutenir la révolte des femmes en Iran », dans une tribune. Celle-ci a également été signée par des lauréats de la Palme d’or, comme Julia Ducournau et Jacques Audiard, du Lion d’or comme Audrey Diwan, et des acteurs aussi divers que Camille Cottin, Louis Garrel ou encore Alex Lutz.
Dans cet appel, intitulé « Femme Vie Liberté », le mot d’ordre des manifestations en Iran, les professionnels souhaitent « collectivement exprimer (leur) soutien aux femmes iraniennes qui luttent aujourd’hui pour leur liberté au péril de leur vie, et au peuple iranien qui soutient courageusement leur révolte ». Ils appellent « tou·te·s celles et ceux qui s’insurgent contre l’assassinat de Mahsa Amini et la répression massive, brutale et meurtrière, ordonnée par les autorités iraniennes, à exprimer haut et fort leur solidarité à l’égard du peuple iranien ».