Maïmonide ou la rationalité, par Felix Perez
Le célèbre philosophe et médecin Maïmonide a été pendant longtemps controversé dans son approche de la loi juive et de la connaissance de Dieu. Aujourdhui il est un maître inconstesté, etudié par tous les courants religieux. Mais pourquoi Maïmonide a t-il tant été critiqué. Felix Perez, historien nous raconte au micro d' Emmanuelle Adda
De tous les médecins et les philosophes juifs qui vécurent dans tous les pays d ’ Islam, Maïmonide est considéré comme le plus grand médecin.
Maïmonide est issu d une famille de rabbins. Fils de Maïmon, il naît à Cordoue, en Espagne, le 30 mars 1135. En 1148, une persécution des Almohades contraint la famille de Maimon à fuir Cordoue et à se rendre à Tolède, où durant les dernières années de son séjour, Maïmonide réalise de nombreuses autopsies effectuées sous la direction d ’ Avensole.
Chassé d ’ Espagne lors de la persécution menée par les Almohades, il part en 1158 pour Fès (Maroc). Il quitte le Maroc en 1165 et, après des péripéties, s ’ établit en Égypte, à Foustat, au voisinage du Caire actuel. En 1174, il est admis comme médecin appointé à la cour de Saladin le Magnifique [1]. Il n ’ exerce professionnellement la médecine qu ’ après la mort de son père, en 1166, et la mort de son frère dans un naufrage survenu peu après. Maïmonide, devenu praticien, commence à élaborer des œ uvres purement médicales, parallèlement à ses œ uvres philosophiques et son premier ouvrage qui voit le jour en 1168.