Minuit moins cinq – De Casablanca à Wall Street par Sylvain Abitbol
« Un entrepreneur est toujours seul, se sent seul et n’est animé que par son instinct de survie. Il a une façade à travers laquelle rien n’est perceptible de l’extérieur, il vit sur deux univers, le sien et le reste du monde.
Je revois les heures passées avec les avocats, les comptables à préparer des assemblées annuelles. Je revois les heures passées dans les shows à Las Vegas, Chicago ou Atlanta. Je revis les montagnes russes qu’a été ma vie. La peur aux tripes, la rage au cœur, parfois un peu de bonheur mais toujours l’incertitude de ce qui pourrait arriver. »
Minuit moins cinq est le parcours d’un homme né à Casablanca en 1949 et qui n’aurait jamais imaginé les sillons que la vie allait lui tracer et lui faire découvrir alors que tout enfant il sentait que son monde allait être bouleversé.
D’un premier dépaysement géographique vers la France suivi d’un autre vers le Canada à un dépaysement culturel et d’un monde qui passe de la charrette tirée par des chevaux à la révolution informatique tout n’était que surprise.
Après une formation d’ingénieur et avoir travaillé pour deux très grosses sociétés américaines, l’auteur se lancera en affaire et son parcours l’amènera à mettre deux compagnies en bourse dans le domaine des télécommunications, à lever de l’argent à Wall Street, Toronto, Boston, San Francisco.
Un parcours fait d’une longue succession de succès et de revers; de triomphes et de déboires, mais où finalement l’auteur a su faire face à tous les défis avec comme seule arme l’instinct, la ténacité et la chance.
Minuit moins cinq – De Casablanca à Wall Street
par Sylvain Abitbol
Prix: 25$CDN/25 $US
ISBN: : 978-2-921468-80-0
Sylvain Abitbol est ingénieur et entrepreneur dans l’industrie des télécommunications. Il a quitté le Maroc pour Montréal après la guerre des Six Jours en 1967 suivant ainsi sa famille qui avait choisi le Québec comme nouvelle terre d’accueil.
Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en 1973 avec un diplôme en génie industriel et mécanique, il a été employé par Xerox pendant six ans et reçu une formation en télécommunications au centre de formation de l’entreprise à El Segundo, en Californie.
Mais il est surtout connu comme militant dans les institutions juives. Membre de la Communauté juive sépharade de Montréal, Sylvain Abitbol est devenu président de la Fédération CJA de Montréal en 2004 et a été coprésident du Congrès juif canadien de 2007 à 2009. Il est titulaire de l’ordre du Jubilée de la Reine d’Angleterre et nommé au Musée de la Civilisation du Québec.
En 2022 Sylvain Abitbol a reçu la médaille Samuel Bronfman, la plus prestigieuse distinction communautaire octroyée par la Communauté juive de Montréal.