L’artisanat juif du Maroc au cœur d’une exposition
Jusqu’au 25 mai, la ville de Hadera accueille “Diyala”, une exposition mettant en valeur l’artisanat juif du Maroc, dans une combinaison d’œuvres de plus de 30 artisans de la céramique, de la sculpture, de la gravure, du tissage et de la musique séfarade. En marge de l’événement, une rencontre s’est tenue à la Chambre des métiers de la région Fès-Meknès, au Maroc, en présence de son président Abdelmalek Boutyine et du coordinateur des relations avec la Chambre et la ville de Hadera, Abraham Avizmir .
Selon les médias israéliens, le marché israélien est « considéré comme particulièrement prometteur pour la commercialisation des produits traditionnels marocains », depuis la normalisation officialisée avec le Maroc le 10 décembre 2020. « L’idée de l’exposition est née après la visite d’une délégation de Hadera à Fès », ont indiqué les mêmes sources. Le maire de Fès devrait également visiter l’exposition, ajoute-t-on.
« Nous sommes ravis d’accueillir une exposition à Hadera qui permettra aux artisans marocains de présenter leur travail pour la première fois en Israël. C’est un événement qui relie nos deux peuples à travers la culture et l’art », a déclaré le maire de Hadera, Nir Ben Haim, à i24News.