Share |

Répondre au commentaire

Lisbonne: Présentation d'un ouvrage collectif sur l'histoire des juifs marocains au Cap-Vert

L'ouvrage collectif « Juifs marocains au Cap-Vert au 19è siècle » a été présenté, mardi soir à Lisbonne, dans le cadre d'une cérémonie initiée par l'Association "Cap Verde Jewish Heritage Project".

Paru en 137 pages de format moyen, le livre de Jose Alberto Rodríguez Silva Tavim et Ângela Sofia Benoliel Coutinho met en lumière la vague d'immigration des juifs marocains au milieu du XIXe siècle en direction de l'archipel du Cap-Vert à la recherche de nouvelles perspectives et opportunités économiques.

Présentant cet ouvrage, Carol Castille, présidente de l'Association, a souligné le leadership du Roi Mohammed VI ainsi que l'action du Souverain en vue de préserver et valoriser l'héritage juif marocain.

Elle a exprimé, dans ce sens, sa profonde gratitude à SM le Roi pour l'intérêt particulier qu'il accorde au Souverain à la préservation du patrimoine juif aussi bien au Maroc qu'à l'étranger. Une sollicitude royale illustrée par la contribution généreuse du Souverain au projet de restauration des cimetières qui regroupent les sépultures des juifs d'origine marocaine ayant immigré au Cap-Vert au XIXe siècle.

Après avoir rappelé que les juifs ont vécu au Maroc pendant plus de 2.000 ans dans la paix et y ont trouvé refuge contre les inquisitions espagnoles et portugaises, l'initiatrice du "Projet de préservation du patrimoine juif au Cap-Vert" a noté que les les liens entre les juifs du Cap-Vert et du Maroc sont "directs et indissociables" comme en témoignent les épitaphes et les inscriptions sur les pierres tombales et sanctuaires des cimetières juifs de l'archipel.

La journaliste américaine a ajouté qu'une fois installée au Cap-Vert, les juifs marocains ont exercé diverses professions et activités économiques telles que le commerce international et la navigation maritime, travaillant comme administrateurs pour les autorités coloniales portugaises qui contrôlaient l'archipel stratégique du Cap-Vert. Ce livre comprend deux parties. Dans la première partie qui traite de la thématique « les Juifs du Portugal et de la diaspora… le Maroc et le Cap-Vert », l'auteur Jose Alberto Rodríguez Silva Tavim donne un éclairage sur l'histoire des juifs du Portugal et les aspects cachés de certaines familles juives marocaines qui ont immigré aux îles du Cap-Vert et s'y ont installés.

    La culture hébraïque, une composante de l'identité pluraliste du Royaume

La deuxième partie, consacrée à la thématique "les Juifs du Maroc et de Gibraltar au Cap-Vert au 19è siècle", est écrite par Ângela Sofia Benoliel Coutinho.

A cette occasion, l'ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Othman Bahnini, a affirmé que l'histoire des juifs au Maroc est unique et remonte à une époque historique ancienne, attestant que le Maroc reste toujours le pays d'origine des juifs marocains, quelle que soit leur nationalité.

Sur ce point, le diplomate a relevé que les juifs marocains ont toujours renforcé du respect et de la sollicitude des sultans marocains, ajoutant que cette attention particulière était évidente lorsque feu Mohammed V avait assuré qu'« il n'y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains » confirmant ainsi sa position face à « la barbarie nazie » et à l'application de toute loi raciste contre les juifs marocains.

« Je ne sais pas quand et comment ce rêve prendra corps et deviendra une réalité, mais cela peut se faire », a affirmé Robert De Niro, l'un des acteurs les plus récompensés du monde du cinéma avec pas moins de 58 prix, dans un entretien accordé...

Il en va de même lorsque feu Mohammed V a catégoriquement refusé de livrer des citoyens marocains de confession juive au régime de Vichy, en dépit de la forte pression du protectorat français, a ajouté Bahnini.

Ce lien fort s'est poursuivi avec feu Hassan II et sous le règne du Roi Mohammed VI, qui a été garanti, dans le préambule de la Constitution de 2011, la culture hébraïque en tant une composante de l'identité culturelle pluraliste et harmonieuse du Royaume, a poursuivi le diplomate, y voyant une exception dans le monde arabo-islamique.

Préservation et promotion du patrimoine hébraïque

Le diplomate a en outre souligné l'intérêt accordé par le Roi à la préservation de l'identité hébraïque à travers la restauration et la promotion du patrimoine hébraïque au sein du Royaume et à l'étranger, comme en témoigne la rénovation du cimetière juif de Varzea près de Praia.

« La contribution de SM à la réhabilitation du cimetière de Praia est un prolongement logique des efforts du Souverain au niveau national pour promouvoir le patrimoine juif à travers sa préservation », un relevé Bahnini, évoquant, dans ce sens, la rénovation du Musée du judaïsme à Casablanca, la réouverture de l'ancienne synagogue de Fès, la rénovation de plusieurs écoles juives au Maroc, ainsi que le programme de conservation et de restauration des quartiers juifs ou "Mellahs" dans plusieurs villes du Royaume.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant