Share |

Répondre au commentaire

Au Maroc, les jeunes musulmans assurent la pérennité du patrimoine juif

C’est une petite ruelle discrète, au coeur de la médina de Tanger. Il faut descendre quelques mètres, sur des pavés, pour arriver devant l’entrée de la synagogue Assayag. Bouteina, 25 ans, accueille chaleureusement les visiteurs d’un jour. Diplômée d’un master en patrimoine culturel de l’Institut supérieur international du tourisme de Tanger, cette future guide est spécialisée dans le patrimoine judéo-marocain.

Bouteina guide les visiteurs à travers les différentes salles de la synagogue. La restauration de ce lieu de culte s’inscrit dans un vaste programme de réhabilitation et d’embellissement de la médina de Tanger. Abandonnée pendant plus de 60 ans et menacée d’effondrement, elle a été fidèlement reconstruite, préservant ainsi des parties plus que centenaires.

“Ce projet a été financé par le gouvernement, promu par le roi Mohammed VI et soutenu par des membres de la communauté juive marocaine”, explique Sonia Cohen de Azagury, l’une des figures de la communauté juive marocaine.

A l’intérieur, des plafonniers suspendus et de magnifiques lampes et lustres illuminent l’espace, créant une atmosphère de solennité. Les murs bleus sont richement décorés de stucs arabesques andalous, témoignant de l’influence de la culture mauresque.
---

Bouteina explique aux touristes le déroulement des offices religieux juifs et s’arrête sur chaque objet de culte pour en raconter l’histoire. Il met également l’accent sur la signification spirituelle et culturelle de ces objets, témoignant ainsi de la profondeur et de la diversité du patrimoine juif marocain. La visite se poursuit dans un coin de la synagogue transformé en musée où se trouve une collection de vêtements traditionnels, portés par les mariées juives et lors de cérémonies importantes.

“Une présence qui s’inscrit dans l’histoire nationale”

Bouteina fait partie d’un groupe de jeunes musulmans formés pour guider les visiteurs dans la découverte de l’héritage juif du Maroc. « Il était très important pour les jeunes Marocains de s’approprier ce patrimoine culturel commun. Les synagogues du Maroc témoignent d’un riche patrimoine juif et attirent un nombre croissant de visiteurs locaux et étrangers. C’est là qu’interviennent les jeunes diplômés », explique Myriem Khrouz, présidente de l’association des amis du judaïsme marocain. « La jeunesse marocaine ne sait plus que les juifs sont présents au Maroc depuis des siècles. Il fallait rappeler à la jeunesse cette présence qui fait partie de l’histoire nationale », souligne Myriam Elmaleh Leser, qui encadre ces formations. « C’est une expérience extraordinaire d’avoir un guide musulman qui nous parle de la culture juive marocaine. Cela montre bien que la diversité culturelle est une richesse à préserver », explique Nadia, une touriste française.

L’engagement pour la préservation et la promotion du patrimoine juif marocain ne se limite pas aux visites guidées. « Nous menons également d’autres actions pour introduire des éléments du judaïsme marocain dans l’Éducation nationale. L’an dernier, 18 manuels du primaire contenaient ces éléments », explique André Gomel, vice-président de l’AJM.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant