“Sale race, je vais te tuer” : un homme de confession juive dénonce une agression antisémite à Marseille
Un conducteur aurait foncé à plusieurs reprises sur un homme de confession juive à Marseille. La victime raconte avoir été insultée de “sale Juif”.
Un homme de confession juive affirme avoir été victime d’insultes antisémites. La victime a porté plainte dimanche 10 septembre, révèle Le Figaro. Les faits se sont produits, samedi 9 septembre, à Marseille, dans le 13e arrondissement, vers 7 h du matin. D’après les informations du quotidien, l’homme se rendait à la synagogue portant sa kippa sur la tête. Il a raconté que le conducteur d’un véhicule a fait semblant de lui foncer dessus à deux reprises. L’individu est ensuite descendu de sa voiture pour lui assener des insultes :
« Je vais te massacrer, mets-toi à genou, sale Juif. Sale race, je vais te tuer. » Le conducteur a également volé la montre et deux bracelets de la victime.
« Une enquête est en cours pour identifier les auteurs de ces faits de violences aggravées avec arme sur une victime en raison de l’appartenance à une religion avec extorsion de fonds et valeurs aggravée en raison de l’appartenance de la victime à une religion », a annoncé le parquet de Marseille au Figaro. Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France de Marseille Provence (CRIF) a indiqué sur X (anciennement Twitter) s’associer à la plainte de la victime et se porter civile « compte tenu de la circonstance aggravante d’antisémitisme ».
Une « agression antisémite d’une violence intolérable »
Le CRIF Marseille Provence a également « condamné avec force » cette agression et a apporté son soutien à la victime. « Le CRIF Marseille Provence exprime sa colère et son inquiétude à la suite de cette agression antisémite d’une violence intolérable », a partagé l’association, appelant à une « réponse judiciaire forte, à la mesure de la gravité de l’agression ».