Share |

Répondre au commentaire

QUI SONT LES GRANDES FORTUNES DE L'ETAT HEBREU ?

Par J.B.
 

La fortune accumulée en 2010 par les 100 Israéliens les plus riches représente 279 milliards de shekels, soit plus de 55 milliards d’euros. Ces 100 Israéliens sont donc à la tête d’une fortune qui équivaut à 35% du PIB annuel d’Israël. Pour la 9e année consécutive, le quotidien Maariv avait publié, à la veille de Roch Hachana, un supplément spécial consacré au classement des 100 Israéliens les plus riches en 2010.

Ce nouveau palmarès confirme que les « grandes familles » israéliennes se sont vite remises de la crise économique: le patrimoine des millionnaires israéliens a augmenté de 7% en 2010, après un bond de 36% en 2009. Les Israéliens les plus fortunés n’ont pas encore retrouvé leur record de 2007 (318 milliards de shekels), mais ils n’en sont plus très loin.

Selon le palmarès de Maariv, les 10 Israéliens les plus riches en 2010 sont:

1. Samy, Idan et Eyal Ofer: 26 milliards de shekels;
2. Steph Wertheimer: 23,5 milliards de shekels;
3. Sherry Arisson: 16,3 milliards de shekels;
4. Itshak Techouva: 10,7 milliards de shekels;
5. Morris Khan: 8,9 milliards de shekels;
6. Haïm Saban: 8,5 milliards de shekels;
7. Micky Federman: 6,4 milliards de shekels;
8. Poyo Zevledovitz: 6,2 milliards de shekels;
9. Benny Steinmetz: 6,1 milliards de shekels.
10. Lev Levaïev: 5,6 milliards de shekels.

Comme l’an passé, le trio de tête reste le même: Ofer, Wertheimer, Harisson. Cette année aussi, c’est la famille Ofer qui se place en tête du palmarès des 100 riches d’Israël avec un patrimoine de 26 milliards (5 milliards d’euros). La famille Wertheimer confirme sa seconde place: à la fin 2010, l’industriel Steph Wertheimer et son fils Eitan affichent un patrimoine de 24 milliards de shekels. Quant à la banquière Sherry Harisson, elle se maintient sur la troisième place du podium des plus riches.

Le palmarès de la richesse de 2010 fait apparaître de nouveaux venus. Parmi les nouveaux riches, on remarquera Shay Agassi, avec un patrimoine estimé à près d’un milliard de shekels. Celui que la presse israélienne appelle « l’enfant prodige du high-tech israélien » a réussi, à 42 ans, à se hisser au 84e rang des riches israéliens: sa société Better Place, qui vient de lever 350 millions de dollars, lancera prochainement la voiture électrique en Israël.—

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant