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Histoire de l’antisémitisme : 2000 ans de haine des Juifs

 

 

L’antisémitisme trouve ses racines dans le christianisme. Avec l’émancipation des Juifs et la fondation de l’État d’Israël, la haine islamique envers les Juifs est également devenue meurtrière.

Les racines chrétiennes de l’antisémitisme ne sont pas encore suffisamment reconnues aujourd’hui. La Shoah n’a été possible que parce que les idées antisémites chrétiennes étaient profondément enracinées dans les pensées et les sentiments de ses auteurs et de ses partisans. La haine généralisée envers Israël a également une base religieuse.

«Aujourd’hui, nous célébrons une fête que le monde entier célèbre ensemble», répétait-on il y a cent ans dans la salle de bal de la Hofbräuhaus de Munich. 4 000 personnes sont venues à la fête de Noël du NSDAP. « Les Juifs », a poursuivi le porte-parole Adolf Hitler, « ont lâchement crucifié le libérateur du monde ».

Un an plus tard, à Noël 1922, il avertissait qu’il fallait « prendre exemple sur cet homme né pauvre dans une cabane, qui poursuivait de grands idéaux et que les Juifs ont ensuite crucifié pour cette raison ». Hitler a eu recours à plusieurs reprises à l’histoire des souffrances du « géant spirituel » Jésus. Il a été le premier grand antisémite, écrit-il dans « Mein Kampf », après tout, il a eu recours au fouet contre les Juifs, et plus loin : « C’est pour cela que le Christ a été cloué sur la croix. »

Echos de la légende du déicide

Le livre de l’auteur « L’Omnipotence diabolique : sur les racines chrétiennes niées de l’antisémitisme et de l’antisionisme modernes » a été publié en 2022, édition Telok.

D’un point de vue chrétien, la légende de la culpabilité collective des Juifs à l’égard du martyre de Jésus constitue le crime juif ultime. Les principales calomnies anti-juives s’avèrent être un écho de ce récit.

On disait par exemple que les meurtres rituels et les actes sacrificiels attribués aux Juifs, qui coûtèrent la vie à des centaines de milliers de personnes, étaient une reconstitution de leur déicide. Les jésuites ont continué à répandre les légendes des meurtres rituels à la fin du XIXe siècle.

Trente ans plus tard, c’est avant tout l’organe de combat national-socialiste qui opérait. L’attaquant une propagande de meurtre rituel effrénée. Le journal discutait également régulièrement de la culpabilité des Juifs dans la mort de Jésus et faisait référence à 173 reprises entre 1923 et 1944 au « traître » Judas ou à la « récompense de Judas » de 30 pièces d’argent.

Le rédacteur en chef Julius Streicher, décrit dans le verdict du procès de Nuremberg comme « l’agitateur juif numéro un », déclarait en 1945 que l’histoire des souffrances de Jésus avait fait de lui un antisémite. Dès 1924, il avait demandé, dans le jargon d’un citoyen inquiet : « Qui sait si le temps viendra à nouveau où il ne sera plus permis de dire que le Christ a été crucifié par les Juifs ?

L’histoire historiquement intenable du Nouveau Testament, selon laquelle le gouverneur romain innocent aurait fait exécuter Jésus sous la pression des Juifs après que Judas, soudoyé par le grand prêtre juif, l’avait trahi, imagine les Juifs comme les organisateurs des décisions. des autorités romaines : les Nazaréens, c’est-à-dire que dans le livre des Actes, les Juifs furent « crucifiés par les mains de gens sans loi ». Les « hors-la-loi », c’est-à-dire les Romains qui vivent sans la loi mosaïque, apparaissent uniquement comme les marionnettes des Juifs trompeurs.

Légende du complot anti-juif

Les auteurs du Nouveau Testament ont ainsi créé la première grande légende du complot anti-juif. Il est devenu partie intégrante de la culture européenne et constitue la forme originelle de l’image si essentielle à l’antisémitisme, de la puissance supérieure des juifs « commerçants » et de leur influence désastreuse sur les décideurs – notamment politiques.

Lorsqu’il fut décidé au premier concile de Nicée en 325 que Jésus était de nature divine, les Juifs passèrent du statut d’assassin du Christ à celui de déicide. Et ce n’est qu’en s’alliant au diable, concluaient les chrétiens, que les Juifs pourraient réussir à commettre un véritable déicide. C’est alors qu’est née l’image de la toute-puissance diabolique des Juifs.

Depuis les légendes des puits empoisonnés, les chrétiens sont convaincus que les Juifs ont non seulement crucifié le Christ, mais qu’ils avaient aussi toute la chrétienté en ligne de mire. Les antisémites allemands modernes hallucinaient même à propos d’une menace juive contre l’Allemagne en tant que nation.

Cela n’est pas surprenant puisque les Allemands se présentaient comme purement chrétiens. Comme l’a fait remarquer Daniel Goldhagen, depuis le XIXe siècle, il y a eu une « fusion idéale de la germanité et du christianisme, le terme « allemand » lui-même contenant un élément chrétien ». Le NSDAP voulait « éviter que notre Allemagne subisse également la mort de la croix », disait Hitler dès 1923. Dans la même imagerie, qui peut être comprise comme un écho à l’idée des Juifs crucifiés, il fabriquait le buteur En 1933, les Juifs avaient « crucifié l’Allemagne ».

La Shoah comme exécution de la malédiction du sang

L’illusion du déicide a même accompagné l’antisémitisme d’anéantissement nazi. En 1946, Hans Frank, gouverneur général d’Hitler en Pologne, racontait comment le « Führer » avait développé des fantasmes d’extermination contre les Juifs en 1938 et évoquait le fait qu’il pourrait être amené à mettre à exécution la « malédiction du sang », l’auto-malédiction attribuée aux Juifs à cause de leur « déicide » dans l’Évangile de Matthieu : « Dans les Évangiles, les Juifs criaient à Pilate lorsqu’il refusait de crucifier Jésus : ‘Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants’ », expliqua Hitler, avant de poursuivre : « Je devrai peut-être exécuter cette malédiction. »

La Shoah comme exécution de la « malédiction du sang », c’est-à-dire comme représailles à la crucifixion de Jésus ? Hitler n’était pas le seul à partager ce point de vue ; l’archevêque de Fribourg, Conrad Gröber, exprimait des vues similaires. Et lors du procès de l’Einsatzkommando d’Ulm en 1958, lorsqu’on lui a demandé pourquoi il n’avait rien fait face aux fusillades de masse, un pasteur a répondu qu’il pensait que cela servait bien les Juifs, car chez eux le dicton « Son sang retombera sur nous et sur nous » s’accomplissait désormais nos enfants ! La Shoah n’a été possible que parce que l’idée chrétienne de la culpabilité originelle des Juifs était profondément enracinée dans les pensées et les sentiments de ses auteurs et de ses partisans.

Crucifixion de la Palestine

Aujourd’hui, la légende du déicide fait partie intégrante du sentiment anti-israélien. Les médias palestiniens accusent régulièrement les Juifs de crucifier Jésus. Tout comme Jésus était la victime supposée des Juifs il y a 2 000 ans, les Palestiniens apparaissent aujourd’hui comme les victimes éternelles des Israéliens. Et tout comme la nation allemande l’a fait autrefois, les Juifs voulaient aujourd’hui crucifier la Palestine entière.

Une célèbre affiche du Fatah des années 1970 montre la Palestine crucifiée sur une étoile de David – par les Juifs. « Le système de crucifixion du gouvernement israélien fonctionne quotidiennement », a déclaré le prêtre anglican palestinien Naim Ateek. Le pasteur luthérien Mitri Raheb de Bethléem relie également à plusieurs reprises la situation des Palestiniens à la crucifixion de Jésus. A propos du bain de sang antisémite du 7 octobre, l’homme de Dieu, lauréat du Prix d’Aix-la-Chapelle pour la paix et du Prix allemand des médias, a écrit sans détour que les Palestiniens faisaient preuve de « nouvelles formes de résistance créatrice ».

La pire punition

« Jésus, notre Seigneur, est palestinien, les Juifs l’ont crucifié sur la Via Dolorosa », a déclaré Abbas Zaki, membre du Comité central du Fatah et musulman sunnite. Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtajjeh l’a honoré comme le premier « guérillero palestinien » lors d’une fête de Noël en 2019.

En fait, non seulement des groupes chrétiens comme l’organisation terroriste FPLP, mais aussi de nombreux musulmans partagent ce point de vue. Enfin, le Coran, fortement influencé par les Évangiles, aborde explicitement la crucifixion de Jésus, mentionné plus d’une centaine de fois dans le Coran et considéré comme un prophète important.

Cependant, l’interprétation coranique de l’événement diffère de l’interprétation chrétienne sur un point : les Juifs auraient tenté de tuer Jésus – ainsi que le prophète Mahomet – mais ils auraient échoué à chaque fois. Au fil des siècles, les Juifs islamiques ont été considérés comme mauvais, mais en même temps comme faibles, plus ratés que criminels.

Mais avec l’émancipation des Juifs en général et la fondation de l’État d’Israël en particulier, la haine islamique envers les Juifs s’est rapprochée d’un antisémitisme éliminatoire en paroles et en actes. En 1950, Sayyid Qutb, le principal penseur des Frères musulmans et de leur branche palestinienne du Hamas, expliquait ce qui attendait les Juifs qui ne se conformaient pas à l’ancienne image du perdant : « Alors Allah a envoyé Adolf Hitler pour les gouverner. Et maintenant, les Juifs sont de nouveau retournés au mal sous la forme d’« Israël », ce qui cause chagrin et souffrance aux Arabes. Qu’Allah fasse donc descendre sur les Juifs des gens qui leur infligeront le pire des châtiments. »

« La pire forme de châtiment » : le massacre du 7 octobre a donné un aperçu de ce que devrait être ce châtiment.

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