La prophétie de la vache rousse a-t-elle poussé le Hamas à attaquer Israël?
Félix Didier - Slate
Cette croyance juive ancestrale a refait surface au lendemain du 7 octobre. D'un côté, certains juifs s'impatientent de voir arriver une génisse rousse parfaite. De l'autre, certains musulmans la redoutent plus que tout.
D'un côté, certains juifs s'impatientent de voir arriver une génisse rousse parfaite. De l'autre, certains musulmans la redoutent plus que tout. | Peretz Partensky via Wikimedia Commons
Parmi ses justifications de l'attaque du 7 octobre 2023, le Hamas a cité l'achat par Israël de quelques génisses rousses. Selon la rhétorique du mouvement islamiste, ces jeunes vaches importées des États-Unis répondraient à une prophétie juive ancestrale, qui permettrait à l'État hébreu de justifier la destruction des principaux sanctuaires musulmans de Jérusalem, dont la mosquée Al-Aqsa. Problème: des Israéliens ont délibérément importé des vaches dans ce but.
The Insider explique que dans le judaïsme ancien, le rituel de sacrifices d'animaux occupe une place centrale. Par exemple, Noé aurait brûlé certains des animaux qu'il s'était pourtant donné tant de mal à sauver, afin d'éviter la catastrophe naturelle.
Traditionnellement, le sacrifice le plus honorable était celui d'une jeune vache rousse et vierge. D'après le Talmud, qui est l'un des textes fondamentaux du judaïsme, le dixième massacre d'une génisse rousse sera le dernier. Après cela, le messie juif se présentera, brûlera l'animal au mont des Oliviers, mélangera les cendres avec de l'eau et purifiera les croyants avec cette eau. Ensuite, le Messie les emmènera sur le mont du Temple pour reconstruire le temple de Jérusalem, détruit par les Romains en 70 après J.-C.
Cependant, 2.000 ans d'histoire se sont écoulés depuis l'écriture de la prophétie juive. Entre-temps, le site de l'ancien temple de Jérusalem a laissé place à deux sanctuaires musulmans: la mosquée Al-Aqsa, la troisième mosquée la plus importante de l'islam, et le dôme du Rocher, à partir duquel le prophète Mahomet aurait commencé son voyage nocturne vers le ciel.
Selon la prophétie juive, la reconstruction du temple de Jérusalem nécessiterait donc inévitablement la destruction de ces sanctuaires musulmans de premier rang. D'un côté, certains juifs s'impatientent de voir arriver une génisse rousse parfaite. De l'autre, certains musulmans la redoutent plus que tout.
Neuf vaches sacrifiées jusqu'ici
Certains juifs attendent tellement le sacrifice de cette fameuse vache que des appels ont été lancés pour modifier génétiquement une vache qui puisse correspondre aux critères du Talmud. Israël a également mis sur pied une organisation religieuse, l'Institut du Temple, dont l'un des objectifs est de trouver la dixième génisse, nécessaire à la réalisation de la prophétie (depuis la destruction du temple au Ier siècle, neuf vaches rousses ont été sacrifiées).
Or, en 2022, l'équipe de rabbins de l'Institut a rapporté du Texas un lot de génisses qui pourraient réunir tous les critères. Bien que l'institut ne soit pas une entité publique, il bénéficie de la protection de hauts-fonctionnaires et est même partiellement financé par les ministères israéliens de l'Éducation et de la Culture.
Toutes ces initiatives ont fait naître chez certains musulmans palestiniens la crainte qu'à l'avenir, Israël tente de démolir leurs sanctuaires religieux. Ces inquiétudes sont d'autant plus prégnantes que l'ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat avait lui-même déclaré en 2000 que le temple de Jérusalem n'avait jamais existé, dans l'idée d'assurer la légitimité de la mosquée Al-Aqsa. Des chefs religieux musulmans ont surenchéri en affirmant qu'Al-Aqsa marquait le centre de Jérusalem depuis la création du monde, et que par extension sa destruction entraînerait la fin du monde.
Le Hamas n'a pas hésité à utiliser ces inquiétudes pour légitimer son attaque. De son nom officiel «Mouvement de résistance islamique», le Hamas place la religion au cœur de sa rhétorique en se positionnant comme le gardien des sanctuaires musulmans de Jérusalem. En dressant la liste des justifications de l'attaque terroriste du 7 octobre, le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Izz ad-Din al-Qassam, a donc cité la persécution des militants palestiniens, les colons israéliens… et les vaches texanes.