Share |

Répondre au commentaire

AU THÉÂTRE HÉBERTOT, DES SEINS QUI SE RÉVOLTENT, par Alain Chouffan
      

 

Les seins se libèrent.  Et se révoltent. Ils veulent être vus et entendus. On les retrouve en librairie et au théâtre ! L’actrice Agnès Jaoui a intitulé son livre “La taille de nos seins” (1) et la journaliste Monique Ayoun “Histoire de mes seins” (2) qui fait actuellement l’objet d’une pièce -formidable - au théâtre  Hébertot, qu'il faut voir d’urgence.

Ces seins-là donc, ont choisi de s’exprimer par la voix de leur propriétaire. On connaîtra tout d’eux! Leurs aventures, leur premier soutien-gorge, leur premier amour, bien sûr ! Alors, ronronnants ou rugissants, rebelles ou amoureux, en colère ou amoureux ou émoustillés, ils sortent de leurs bonnets, volent de leurs propres ailes.. Et alors là ! Sur scène, les comédiens (3) se déchaînent. Ils racontent tout, et d'abord comment, de handicaps, les seins sont transformés en atouts. Dès le début de la pièce, Luna raconte son histoire, vécue depuis ses bonnets de soutien-gorge.

A 12 ans, l’irruption de ses seins sur torse de petite fille gracile a brutalement modifié le regard que l’entourage portrait sur elle. Son parcours, entrecroisé à celui de nombreuses femmes, émaillé d’humour et de chansons, ouvre la porte à un spectacle où se mêlent l’intime et le politique. La pièce nous embarque dans un voyage qui nous concerne toutes et tous !Ah ces seins qui jaillissent sur le torse d’une petite fille étonnée jusqu’aux jours ou, découvrant leur pouvoir, ils jouissent et s’amusent des regards qu’on leur porte, des situations surprenantes et cocasses, qu’ils provoquent, et des réactions qu’ils suscitent.

Car  la personnalité de chaque femmese lit à travers ses seins. Monique Ayoun , experte en la matière, a tenté de les classer. “Il y a des seins pleins d’insolence, pleins de calme, pleins de larmes. Il y a des seins de caprices, pleins de caprices, pleins de passion, de résignation, de questions. Prêts à s’envoler comme des ballons..”  Enchantée par le spectacle, Danielle Assous  le confirme à la sortie : “Ce changement physique voit ressortir le regard de son entourage et surtout de sa famille, de son père surtout qui lui fait davantage de câlins, celui des femmes bien sûr, mais surtout des hommes qui vont bouleverser sa vie au quotidien. Oui, je m’en souviens encore, et même aujourd’hui nous sommes toujours confrontés au regard des autres. Ce qui rend cette pièce touchante et drôle”.   

(1)“La taille de nos seins”. Grasset. 2024. Elle raconte une anecdote, à la fin du livre,ou avec une amie, elles se sont cachées dans les toilettes de l’école pour comparer leurs poitrines naissantes, en CM2
(2) “Histoire de mes seins” . Avec des dessins formidables de Wolinski. Théâtre Hébertot.  78 bis Bd des Batignolles. Paris 17e. Jusqu'au 26 février. Les mercredis (21 heures) et Dimanches (19 heures). Réservations : 01 42 93 13 04  
(3) Pièce adaptée du livre de Monique Ayoun. Avec trois comédiennes formidables : Ophélia Grimm, Maud Vincent et Rabiàa Tlili.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant