Share |

Répondre au commentaire

SELIHOT

 

A partir de Roch Hodech Elloul, on entame la période de "miséricorde Divine", et de Selihot : "pardon."

Il est enseigné dans les pirké de Rabbi Eliezer, que Moché Rabbénou, durant les 40 jours qu'il a séjourné sur le Mont Sinaï, il étudia la Tora écrite le jour, et la Tora orale la nuit. A la fin de ces 40 jours, il prit les Tables de la Loi, et les descendit pour les remettre aux Béné Israël : ce fut le 17 Tamouz, jour pendant lequel les enfants d'Israël ont confectionné et adoré le veau d'or. Moché brisa les Tables de la loi, broya le veau d'or, et rendit justice pour ceux qui l'avaient adoré. Le Roch hodech Eloul, Hachem lui demanda de monter une fois supplémentaire sur le Mont Sinaï pour recevoir les secondes Tables. Il lui fut annoncé que Hachem avait pardonné la sévère faute commise par les enfants d'Israel. On fit retentir le son du Choffar pour annoncer que Moché était monté sur la montagne.

On apprend de ce Midrash qu'à partir de Roch Hodech, Hachem commence à pardonner la faute des Béné Israël.

C'est pourquoi, l'usage chez les Sepharadim, est de se lever tôt le matin pour dire à la synagogue les Selihot et les supplications, jusqu'à Yom Kippour, jour où Moché descendit de la montagne avec les secondes Tables de la Loi, avec comme annonce du Créateur, que la faute avait été pardonnée.

Les jours de Roch Hodech, on ne dit pas les Selihot;

Le but de ces Selihot, est de progresser "spirituellement", examiner ses erreurs passées, et de parvenir à une réelle Techouva (=repentir), pour Roch Hachana et Yom Kippour.

Dans les communautés Ashkénazes, on ne dit pas les Sélihot depuis Roch Hodech Elloul, mais on sonne du Choffar, après la Tephila du matin. Certains en sonnent également le soir.

Les Ashkénazim commencent les Sélihot, le dimanche qui précède Roch Hachana, si celui-ci tombe un jeudi ou un Shabbat. Mais s'il tombe lundi ou mardi, les selihot débuteront depuis le dimanche précédent. 

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Contenu Correspondant