Reconstruire -plutôt que détruire- la porte des Maghrébins
Une échelle en bois a été installée à côté de l’entrée de l’église du Saint-Sépulcre dans la vieille ville de Jérusalem. Cette église, selon la tradition chrétienne, est l’endroit où Jésus, le père du christianisme, a été enterré après sa crucifixion, et là d’où il a ressuscité.
L’échelle a été placée près de l’entrée, dans le milieu du 19ème siècle, dans le cadre d’un différend entre les moines de différentes sectes chrétiennes. Depuis des dizaines d’années, l’échelle est hors d’usage, mais personne n’ose la déplacer. Cette histoire, que chaque touriste qui arrive sur la place de l’église entend, en apprend davantage sur la complexité du concept de «statu quo» dans la ville sainte.
Et c’est ce qui pourrait se reproduire avec la Porte des Maghrébins qui mène au Mont du Temple.
La porte des Maghrébins est la seule entrée qui mène sur le Mont du Temple depuis la place du Mur des lamentations. Selon le statu quo défini, elle permet aux non-musulmans d’accéder dans le lieu saint Juif où une mosquée et un dôme d’or ont été construit à son emplacement. Jusqu’en 2004, la passerelle reposait sur un rempart de pierre et de poussière, jusqu’à ce qu’elle s’effondre à moitié. Un pont provisoire en bois a été érigé et des plans ont été faits pour un pont permanent, dont la construction a été retardée en raison de protestations palestiniennes. Les Palestiniens affirment qu’Israël tente de “voler” le Mont du Temple. Aujourd’hui, la rampe qui mène au Mont du Temple menace de s’effondrer. L’ingénieur de la mairie de Jérusalem veut faire détruire cette rampe dans les 7 jours, de peur qu’elle ne brûle ou qu’elle ne s’effondre sur les pèlerins.
Depuis cette époque, le pont temporaire a été mis en place et le moindre changement requiert l’approbation du Premier Ministre. Lors des émeutes qui ont éclaté après l’ouverture du tunnel du Kôtel durant le premier mandat de Benjamin Netanyahu, il a été décidé de ne pas risquer le déclenchement d’une autre crise.
Depuis 1967, et surtout dans la dernière décennie, les Palestiniens se sont appropriés le Mont du Temple et ont élargi leur lutte pour inclure des symboles comme le Mur des Lamentations. En substance, la Porte des Maghrébins est le passage dont Israël peut exercer son droit souverain sur cette zone, si sainte aux yeux du judaïsme.
Procrastination et indécision sur la construction d’un nouveau pont pourraient être interprétées par certains comme une faiblesse israélienne… Et conduire précisément à des affrontements que le gouvernement espère éviter. Il est aujourd’hui temps pour Israël d’être souverain chez lui. Puisque, quoi que fera notre pays, il sera critiqué par tout le monde, pourquoi ne pas le faire de toute façon ?
Jonathan-Simon Sellem – JSSNews