Sardines grillees et marinees à la marocaine
Rapidement grillées, puis subtilement marinées, les sardines sont servies sur un lit de couscous, pois chiches et poivrons que rehaussent épices et aromates. Délicieux festival de saveurs ensoleillées, ce plat à déguster bien frais est idéal pour un repas d'été.
Prêt en : 30 minutes
Ingrédients
Nb de personnes : 4
Méthode de préparation
Préparation : 25 minutes | Cuisson : 5 minutes
1. Préchauffez le gril sur feu vif. Épongez les sardines dans du papier absorbant. Préparez la marinade. Dans un bol, mélangez le zeste et le jus de citron, puis émulsionnez avec l'huile ; incorporez le reste des ingrédients.
2. Tapissez le gril de papier d'aluminium en remontant un peu les bords pour éviter les débordements. Badigeonnez-le au pinceau avec un peu de marinade. Posez les sardines dessus. Badigeonnez-les de marinade. Laissez-les griller 2 minutes. Retournez-les et badigeonnez-les à nouveau de marinade. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes : la peau doit être légèrement grillée.
3. Déposez les sardines dans un plat creux, côte à côte. Arrosez-les avec le reste de marinade, y compris celle de cuisson. Retournez-les plusieurs fois pour bien les enrober, sans les briser. Glissez 2 demi-tranches de citron à l'intérieur de chacune d'elles. Laissez refroidir. Couvrez. Réservez 30 minutes au réfrigérateur.
4. Pendant ce temps, mettez la semoule dans un saladier avec la coriandre, le curcuma, le cayenne, du sel et l'huile d'olive. Arrosez avec 60 cl d'eau bouillante. Mélangez. Laissez refroidir.
5. Un quart d'heure avant de servir, sortez les sardines du réfrigérateur. Remuez la semoule à la fourchette pour séparer ses grains, puis ajoutez les pois chiches, les cébettes, les poivrons et la courgette. Mélangez. Rectifiez l'assaisonnement.
6. Lavez et essorez les pousses d'épinard. Répartissez-les sur 4 assiettes de service, puis surmontez-les de salade de couscous. Disposez 2 sardines par assiette. Décorez de persil.