Share |

Répondre au commentaire

Le Kotel fait peau neuve

 

 

Deux fois par an, peu avant les fêtes de Pessah et de Roch Hachana - le début de l'année civile en Israël -, le Kotel, vestige du second temple juif de Jérusalem, subit un nettoyage méticuleux. L’objectif : le nettoyer des messages laissés dans ses interstices.

Le 7 avril prochain marque le début de Pessah, l’une des trois fêtes les plus importantes du judaïsme. Comme chaque année, ils devraient être des milliers de Juifs à se rendre à Jérusalem pour y effectuer un pèlerinage, et glisser, entre les pierres du Kotel, les messages qu’ils auront adressés à Dieu.

« Saint des saints »

Le mur des Lamentations ou Kotel est l’unique vestige du « Temple de Jérusalem ». L’appellation chrétienne de « mur des Lamentations » vient du fait que, devant ce vestige, les romains avaient autorisé les juifs à pleurer la ruine du Temple et l’exil d’Israël, une fois par an. Il se trouve sur un site considéré comme « saint des saints » pour le judaïsme, le christianisme et l’islam.

Des petits bouts de papier par millions

Pour accueillir le nombre croissant de fidèles, des employés ont été chargés de retirer du mur les millions de petits bouts de papiers qui s’y sont agglutinés au cours de l'année. Munis de bâtons, ils se livrent à un nettoyage minutieux, tout en prenant bien soin de ne pas lire le contenu des missives qui seront enterrées sur le Mont des Oliviers.

 

 

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant