Roman Polanski va réaliser un film sur l'affaire Dreyfus
Dix ans après Le pianiste, Roman Polanski replonge dans l'Histoire et raconte l'affaire Dreyfus dans son prochain film intitulé D.
Après avoir remporté une Palme d'or en 2002 pour Le pianiste, suivant un pianiste juif qui lutte pour survivre après la destruction du ghetto de Varsovie, Roman Polanski va prochainement se replonger dans l'histoire de l'antisémitisme à travers le film D. Ce dernier évoquera l'une des plus grandes erreurs judiciaires de l'Histoire, l'affaire Dreyfus, à partir de 1894, date à laquelle l'officier de l'armée française fut dégradé et exilé au bagne de l'île du Diable (Guyane) après avoir été accusé d'avoir livré des documents secrets français à l'Empire allemand.
Lors d'une conférence de presse, Roman Polanski a affirmé vouloir traiter son sujet comme "une histoire d'espion plus qu'un drame en costume" pour mieux faire écho à l'époque qui est la nôtre. Selon le cinéaste, l'affaire Dreyfus incarne parfaitement la "chasse aux sorcières contre une minorité, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux militaires secrets, les dissimulations gouvernementales et une presse forcenée".
A l'occasion de D, Roman Polanski retrouve Robert Harris, le scénariste de The Ghost Writer. La production du film doit commencer d'ici la fin de l'année, à Paris.