Share |

Répondre au commentaire

Madonna a lancé à Tel Aviv son 'World Tour' avec un appel à la paix au Proche-Orient

 

 

 

 

TEL AVIV (AFP)---Madonna a lancé jeudi soir en Israël son "MDNA world tour" très attendu avec un concert géant au stade de football de Ramat Gan, près de Tel-Aviv, devant 35.000 fans à qui elle a fait un plaidoyer pour la paix au Proche-Orient.

Visiblement inspirée par une imagerie très Da Vinci Code, la star de 53 ans a ouvert son show dans une veine hébraïco-gothique, avec défilé de moines en bure, la poitrine nue, encensoir doré et croix carmin géante, sur fond sonore de glas, de plain-chant et de prière juive.

Elle a ensuite fait un numéro de tir au pistolet avec se danseurs, tirant à blanc dans la foule, pour les morceaux "Revolver" et "Gang Bang".

Smoking, pantalons noirs, bustier, chemisier blanc, uniforme de majorette rouge et blanc, sans oublier son célèbre soutien-gorge conique Jean-Paul Gaultier, Madonna s'est transfigurée comme à son habitude sur la vaste scène spécialement conçue.

"Il est normal qu'elle commence sa tournée en Israël puisqu'elle en a adopté la culture et la religion", a expliqué à l'AFP une groupie venue exprès de Hawaï, Cocoa Chandelier, 41 ans, 1,80 m "sans les talons aiguilles" mais coiffée d'une perruque, outrageusement accoutrée, en assurant n'avoir jamais loupé un concert de Madonna.

"On fait pas mieux que Madonna en Terre sainte. Elle est des nôtres !", a renchéri Carmit Zindani, une Israélienne de 32 ans.

Madonna est une habituée d'Israël, initiée à la tradition ésotérique de la Kabbale.

Pendant sa tournée mondiale, sa neuvième, elle doit donner plus de 80 spectacles dans une trentaine de pays, au Proche-Orient, en Europe et sur le continent américain. Cette tournée s'achèvera début 2013 en Australie où la star ne s'est pas produite depuis 20 ans.

Ce tour du monde, le premier depuis les concerts culte de la tournée "Sticky and Sweet" de 2008/2009, accompagne son dernier album studio "MDNA", le douzième, sorti en mars dernier.

Ses fans en Israël ont payé jusqu'à la bagatelle de 5.000 shekels (1.000 euros), hôtel compris, pour pouvoir l'acclamer. Le concert était "sold out", les spectateurs s'étant arrachés les billets les moins chers, de 240 à 2.400 shekels (50 à 500 euros).

Pendant une heure et cinquante minutes, elle a offert au public une vingtaine de chansons, dont ses tubes les plus connus, "Like a virgin", "Material Girl" ou encore "Papa Don't Preach".

Produit par l'Israélien Shuki Weiss et Live Nation, le coût du spectacle aurait avoisiné plus de 15 millions de shekels (3 millions d'euros).

"Ce show est énorme, il dépasse tout ce qu'elle a fait avant. Elle va changer de costumes encore plus souvent. Sept ou huit fois. On a emmené 700 chaussures avec nous sur la route", a précisé la styliste Arianne Phillips qui dessine les tenues de Madonna.

La star et ses danseurs étaient habillés par de nombreux designers, parmi lesquels Jean-Paul Gaultier, bien sûr, Jeremy Scott, Alexander Wang et Dolce & Gabbana. Madonna était chaussée Prada et Miu Miu.

Appel à la paix au Proche-Orient -

La "Material Girl" n'a pourtant pas oublié l'interminable conflit israélo-palestinien en lançant un appel en faveur de la paix sur scène: "J'ai choisi de commencer ma tournée mondiale en Israël pour une raison très spéciale et importante. Comme vous le savez, le Proche-Orient est en proie à des conflits depuis des milliers d'années. Ils doivent cesser".

"Vous ne pouvez être mes fans et ne pas vouloir de la paix dans le monde", a ajouté Madonna à leur adresse.

A la veille de son concert, la pop star avait rencontré des membres du Palestinian-Israel Peace NGO Forum, qui chapeaute plusieurs ONG pacifistes, à qui elle a distribué 600 billets.

Son dernier spectacle en Israël remontait à 2009. Elle avait alors donné deux représentations à Tel-Aviv. Elle avait alors rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu et s'était rendue au Mur des Lamentations, le site le plus sacré du judaïsme dans la Vieille ville de Jérusalem.

Madonna s'était aussi rendue en Israël en 2004 et 2007 pour des visites privées. Non juive, elle est adepte de la Kabbale, la mystique juive secrète et réservée aux initiés, et a choisi à ce titre de se faire appeler Esther.

Sa jeune rivale, Lady Gaga, est attendue le mois prochain à Tel Aviv.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant