Share |

Europe

septembre 8, 2019

Que reste-t-il de l’Andalousie ? Comment expliquer la fascination qu’exerce (encore aujourd’hui) cette partie du monde sur plusieurs millions d’Arabes et de musulmans, partout dans le monde ?

 

Il était une fois l’Andalousie

 

 

septembre 5, 2019

La profonde ignorance dans laquelle vivait à cette époque la plus grande partie des Israélites de l'Orient et de l'Afrique avait fait sentir la nécessité urgente de les relever par l'instruction ; mais rien ne pouvait laisser prévoir que l'Alliance israélite deviendrait, moins de quarante ans après sa fondation, une des plus grandes oeuvres d'éducation populaire

 

L'Alliance Israélite universelle

 

 

Créée au printemps de 1860, la Société de l'Alliance israélite universelle avait pour objet, dans la pensée de ses fondateurs :

1° De travailler partout à l'émancipation et aux progrès moraux des Israélites ;

2° De prêter un appui efficace à ceux qui souffrent pour leur qualité d'Israélite ;

août 18, 2019

Construisant pour les colons dans les années 20 et 30, puis la bourgeoisie locale, les architectes internationaux, surtout français, se sont inspirés des courants Art Déco et Art Nouveau en vogue en Europe, y ajoutant des ornementations marocaines traditionnelles, de zelliges, stucs ou sculptures de bois de cèdre, créant un style original.

Maroc : Casablanca, un patrimoine architectural remarquable mais menacé

 

 

 

Maisons Art nouveau, édifices coloniaux et immeubles Art déco, le patrimoine architectural du vieux Casablanca, la capitale économique du Maroc, en fait un musée à l'air libre, mais il est menacé par la négligence et la spéculation immobilière.

juillet 18, 2019

Décrétée le 30 mars 1492 par rois catholiques d'Espagne (Isabelle de Castille et son époux Ferdinand II d'Aragon) au palais de l'Alhambra de Grenade, l'expulsion des Juifs d'Espagne met fin au foyer majeur du judaïsme médiéval.

1492 : l’expulsion des Juifs d’Espagne - Le décret d’Alhambra

 

 

 

Le décret d’expulsion des Juifs d'Espagne

juillet 11, 2019

L’histoire des juifs au Québec remonte à l’époque de la conquête britannique qui s’est concrétisée à la suite de la bataille sanglante des plaines d’Abraham. Deux juifs de renom ont été mêlés à ce conflit. Le premier, Abraham Gradis, résidait à Bordeaux et n’a jamais mis les pieds au Québec.

Histoire de l’immigration juive au Canada

 

 

juillet 11, 2019

Peut-on dire des Juifs marocains qu’ils sont des réfugiés au même titre que les Juifs d’Égypte chassés dans les vingt-quatre heures ou les Juifs d’Irak ou de Lybie qui firent l’objet de massacres ?

L’exode des Juifs du Maroc

Prof. David Bensoussan
Président de la Communauté sépharade unifiée du Québec

Peut-on dire des Juifs marocains qu’ils sont des réfugiés au même titre que les Juifs d’Égypte chassés dans les vingt-quatre heures ou les Juifs d’Irak ou de Lybie qui firent l’objet de massacres ?

mai 26, 2019

Liés à jamais, lovés l’un contre l’autre, enserrés par une ficelle, feuilles de laurier et brindilles de thym sont la base  incontournable  depuis le XVII° siècle de l’illustre bouquet garni qui signe bien des plats, leur conférant une saveur incomparable. En remontant le temps, nous verrons qu’ils connurent des heures plus glorieuses où ils fréquentaient assidûment dieux et déesses.

Le bouquet garni : Thym et Laurier

 

mai 10, 2019

Arrivés au Ier siècle comme esclaves à la suite des armées romaines, après la chute de Jérusalem, les Juifs sont affranchis en l'an 212 par l'empereur Caracalla. Au IVème siècle, les Wisigoths envahissent la région.

Les marranes : 400 ans d'angoisse et de terreur !

 

 

Maryse Choukroun-Historienne

 

 

 

 

avril 30, 2019

La première remonte au Moyen-Age tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886

1er mai : les origines de la fête du muguet et du travail

 

avril 4, 2019

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme) suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

LE JUDEO-ESPAGNOL

 

Les origines

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

mars 5, 2019

L'histoire d'Agadir est relativement récente, les prémisses se situent probablement autour de 1505, époque ou les portugais s'installe au pied de la colline et construisent une forteresse pour protéger leur comptoir.

Carte d'identité d'Agadir

 

 

février 7, 2019

L’arrivée de l’islam au VIIème siècle est un moment fondateur et essentiel dans la formation de la nation marocaine. Mais avant que les troupes musulmanes n’atteignent les frontières du Maroc, ce dernier avait déjà une identité, une histoire et une spécificité géographique et culturelle. Retour sur les origines d’un vieux pays et une très ancienne nation.

 

Histoire. Le Maroc avant l'islam

 

 

L’arrivée de l’islam au VIIème siècle est un moment fondateur et essentiel dans la formation de la nation marocaine. Mais avant que les troupes musulmanes n’atteignent les frontières du Maroc, ce dernier avait déjà une identité, une histoire et une spécificité géographique et culturelle. Retour sur les origines d’un vieux pays et une très ancienne nation.

janvier 30, 2019

La vie des juifs dans l'Europe médiévale, si riche en aspects exaltants, est jalonnée aussi par des épisodes sanglants qui illustrent abondamment l'épithète de "barbare", si souvent accolée à la société médiévale d'Occident. 

La condition des Juifs au Moyen-Age : LE MASSACRE DE LA SAINT-VALENTIN

 

 

février 1349

 

par Lazare LANDAU

 

Extrait de l'Almanach KKL Strasbourg 5718-1958

 

 

janvier 17, 2019

Il n’y a pas de doute, le Maroc a tout. Une riche culture (mélange d’arabe, berbère, et d’autres influences africaines et européennes), une histoire ancienne (habitée depuis l’époque paléolithique), et une géographie variée 

30 belles photographies du Maroc que l'on ne peut pas s’empêcher de regarder

 

 

 

Posté par Citoyen marocain , il y a environ 5 jours , pour la communauté 

décembre 9, 2018

Parmi les histoires presque oubliées de la période de la Shoa il y a celle d’Hélène Cazes-Benattar qui durant la Seconde Guerre mondiale devint à elle-seule une véritable institution de sauvetage de ses frères juifs européens réfugiés au Maroc. Née Cazes en 1900 à Tanger, elle « émigra » à Casablanca et épousa Moshé Benattar.

Une héroïne juive : Hélène de Casablanca

 

 

 

novembre 13, 2018

A la veille de l'indépendance du Maroc en 1956, il existait plusieurs centaines de communautés juives à travers tout le pays, représentant une population totale d'environ 280000 personnes et constituant la plus importante entité juive du monde musulman.

Les Juifs du Maroc au cours de l'histoire

 

A la veille de l'indépendance du Maroc en 1956, il existait plusieurs centaines de communautés juives à travers tout le pays, représentant une population totale d'environ 280000 personnes et constituant la plus importante entité juive du monde musulman.

 

octobre 26, 2018

Ils n'ont jamais voulu partir. Refusant de se laisser bousculer par l'Histoire. Sourds aux appels de la Terre promise. En cet été 1983, Tamo et Meyer, 80 ans, savent qu'ils sont les derniers juifs berbères du Haut Atlas. La veille encore, des membres de la communauté, venus de Casablanca, ont tenté de les emmener dans un hospice de Marrakech.

Les juifs marocains, plus grande communauté juive du monde arab

 

octobre 10, 2018

Le piment de Cayenne a été introduit en Europe par le docteur Diego Alvarez Chanca, un compagnon de voyage de Christophe Colomb, après leur découverte de l’Amérique alors qu’ils ont cru être arrivés aux Indes.

 

Le piment de Cayenne, l’épice du nouveau monde

septembre 30, 2018

Einstein a connu au plus près la déferlante antisémite qui, dès la fin du XIXe siècle, gangrène l’Europe. Il est né à Ulm en 1879, dix ans après le décret accordant l’égalité des droits aux Juifs, dans une famille de commerçants fiers d’être assimilés

Einstein dans l’univers juif

 

 

 

septembre 25, 2018

Pour Paul Reitter, Bambi et les autres histoires d’animaux de Felix Salten peuvent parfaitement être lues comme «des allégories de l’expérience du peuple juif» en Europe pendant l’entre-deux guerres.

LES ORIGINES JUIVES DE BAMBI

 

septembre 4, 2018

Substantif et adjectif, l'appellation "séfarade" est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes.

HISTOIRE DES SÉFARADES

 

 

 

juillet 1, 2018

Avec l'arrivée de l'hiver en Europe, la modeste bourgade de Taghazout, dans le sud du Maroc, se transforme en capitale des surfeurs.

 

Taghazout, dans le sud du Maroc, capitale d'hiver des surfeurs européens

 

 

"Après deux mois sans surf, ça fait du bien!": la combinaison retroussée jusqu'aux hanches, Baptiste rayonne comme le chaud soleil de cette fin décembre. Avec l'arrivée de l'hiver en Europe, la modeste bourgade de Taghazout, dans le sud du Maroc, se transforme en capitale des surfeurs.

juin 12, 2018

Substantif et adjectif, l'appellation "séfarade" est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non achkénaze.

Origines des juifs Séfarades

 

 

 

mai 30, 2018

Ceuta (Sebta) est une ville autonome espagnole enclavée sur la côte nord-ouest du Maroc, et se trouve à environ quinze kilomètres des côtes de la province espagnole de Cadiz, en Andalousie. Elle est l’une des deux enclaves de ce pays en Afrique du Nord avec Melilla, sur la Méditerranée.

L'enclave de Ceuta

 

Contenu Correspondant